GEP’lettre

À la une Une

Les articles RSS

  • Liberté d’expression et valeurs de la République

    , par GEP

    Faire vivre en classe "la liberté d’expression et les valeurs de la République" interroge notre posture d’enseignant et la définition que nous donnons de notre métier. Ces sujets nécessitent en effet réflexion et appropriation.
    Mais comment amener les élèves à se saisir de ces questions ? Quelles (...)

  • Le numérique au service de l’oral en histoire-géographie-EMC

    , par GEP

    Dans notre lettre précédente, nous avons abordé le thème de « l’oral en français ». Cependant, il ne faudrait pas considérer que l’oral est une pratique à travailler uniquement dans cette discipline. Les programmes d’histoire-géographie et d’EMC donnent d’ailleurs une place importante à l’oral. On pense (...)

  • Le numérique au service de l’oral en français

    , par GEP

    “La parole est une sorte de tableau dont la pensée est l’original.” Denis Diderot Cette citation de Diderot est là pour nous rappeler l’importance de la parole comme construction intellectuelle. L’oral, la prise de parole - qu’elle soit publique ou non – reste fondamentale pour l’élaboration d’une (...)

  • Réaliser une émission de radio

    , par Samuel Duclos

    En octobre 2019, la lettre de l’inspection invitait les enseignants à traiter l’oral comme un objet d’enseignement : « L’oral fait partie depuis quelques années déjà des questions vives du champ de la didactique du français, langue maternelle mais aussi langue seconde et langue étrangère. Le temps du (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)