GEP’lettre

À la une Une

Les articles RSS

  • Le travail personnel de l’élève

    , par GEP

    Le groupe GEP s’est penché sur une notion centrale dans nos pratiques : Le travail personnel de l’élève. Mais qu’entend-on réellement par-là ? Trop souvent résumée aux devoirs à la maison, cette notion est en fait bien plus large. Elle peut être définie comme un ensemble de processus mobilisés de façon (...)

  • Construire des repères temporels

    , par GEP

    “La pauvreté ne consiste pas à manquer d’argent, mais de repères » Yasmina Khadra, A quoi rêvent les loups ? , 2004.
    Le GEP lettres-histoire-géographie vous souhaite une bonne année 2019 et vous propose, pour sa 5ème lettre, une série de ressources numériques sur le thème des repères temporels. (...)

  • Lexique et numérique.

    , par GEP

    “J’aime à faire des réussites avec les mots.” M. Chapelan, Lire et écrire (1960) Le GEP (groupe d’expérimentation pédagogique en lien avec le numérique et la e-éducation) de lettres-histoire-géographie vous souhaite une bonne rentrée et vous propose, dans sa première lettre (...)

  • Kahoot, un outil de révision ludique et pratique.

    , par Cremaschi Mailys

    Une des problématiques que nous pouvons rencontrer dans nos classes est la difficulté à faire comprendre à nos élèves que les révisions font partie intégrante de l’apprentissage et de la stabilisation des connaissances.
    L’application Kahoot a permis à mes élèves et moi de rendre ce moment de révisions (...)

  • Ludification

    , par GEP

    Pour sa troisième lettre, le GEP souhaite mettre en avant la gamification ou ludification.
    La ludification, qui n’est pas forcément numérique, se définit par l’utilisation du jeu au sein d’une activité d’apprentissage. Cela permet bien sûr de susciter la motivation des élèves mais, au-delà, de (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)