Enseignement hybride

Définition de l’enseignement hybride

Ressources académiques et nationales

En lettres
En histoire-géographie-EMC

Propositions de séquences

Lettres

CAP
Lecture d’une nouvelle fantastique pour une classe de CAP : "Le Miroir déformant" d’Anton Tchekhov.
Parcours de lecture hybride dans Petit pays de Gaël Faye.

Seconde Bac Pro
Parcours de lecture Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Première Bac Pro
Etude d’une œuvre intégrale : recueil de poésie Je voudrais pas crever de Boris Vian.
Parcours hybride à travers deux recueils de poésie contemporaine.
Parcours de lecture hybride dans Illusions perdues par Honoré de Balzac.
Parcours de lecture dans Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

Un ensemble de séquences en français en distanciel.

Histoire/Géographie

Des scénarios pour l’hybridation ("L’Amérique et l’Europe en révolution", "Production mondiale et circulation des personnes, des biens, et des informations", chef d’œuvre …)
Un ensemble de séquences en histoire en distanciel.
Compléter une carte mentale avec un PDF interactif, hommes et femmes au travail.

Ressources

Se former à l’hybridation
Créer un PDF interactif
Se lancer dans l’enseignement hybride avec Éléa !
Utiliser les outils de "Monlycée.net".
Webinaires sur l’hybridation de Canotech
La correction de copies en vidéo
Réaliser une capsule vidéo

Trouver des ressources
La plateforme du CNED
Des vidéos sur Lumini.
Des livres numériques, des livres audio.
Les ressources de la plateforme ETINCEL pour la co-intervention.
Des images contextualisées avec "L’histoire par l’image".

Outils

Quizz en ligne avec Quizinière.
Mettre des vidéo en ligne avec Peertube.
Des diaporamas en ligne et dynamique avec Genially.

Pour aller plus loin...

Un Pearltrees sur l’enseignement hybride.
Le plan de continuité pédagogique Eduscoll.

http://www.ac-versailles.fr/cid155264/l-enseignement-hybride.html

Webinaire André Tricot  :Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance  ?

Les articles RSS

  • Expérimenter les Poésies d’Arthur Rimbaud

    , par Simon Benistant

    Cette proposition autour de la poésie d’Arthur Rimbaud s’ancre dans le programme de 1ère professionnelle et son objet d’étude "Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire".
    . Lien vers Genially : https://view.genial.ly/5fc563782bc71a0d19329c9f
    L’itinéraire de travail envisagé est hybride par (...)

  • Parcours de lecture Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

    , par Florence Guittard

    Niveau : Seconde bac pro
    Objet d’étude : Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence Contexte et enjeux :
    Descriptif : Lecture et analyse (parcours de lecture) de Cyrano de Bergerac
    Projet / intention :
    – Construire la notion d’éloquence grâce au personnage de Cyrano
    – (...)

  • Parcours de lecture dans Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

    , par Karine Masseret

    Objet d’étude : Lire et suivre un personnage itinéraire romanesque
    Niveau : Première Bac Pro
    Descriptif : La lecture est l’un des objectifs majeurs de la classe de première. Elle vise la consolidation de l’expression écrite et orale ainsi que le développement des capacités d’analyse et de (...)

  • Parcours hybride à travers deux recueils de poésie contemporaine.

    , par Nathalie Germinal

    Objet d’étude : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire. Niveau : 1ere baccalauréat professionnel.
    Contexte et enjeux Parcours et découverte d’un univers poétique contemporain, favoriser la compréhension d’un recueil et la subjectivité des élèves autour des textes (« sujet lecteur »). La séquence (...)

  • Parcours de lecture hybride dans Petit pays de Gaël Faye.

    , par Pascaline Prekesztics

    Objet d’étude : Se dire, s’affirmer, s’émanciper
    Niveau : CAP Contexte et enjeux.
    • La séquence propose aux élèves de découvrir l’œuvre et la vie d’un artiste polyvalent (écrivain, auteur-compositeur-interprète, rappeur).
    • Elle est conçue de manière "ambidextre" pour en permettre un usage en classe ou (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)