Outils et séquences

Seconde

Œuvres Séquences Objets d’étude
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs (2016) Concevoir un parcours de lecture Devenir soi : écritures autobiographiques
Kery James, A vif (2017) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence

Première

Œuvres Séquences Objets d’étude
Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Honoré de Balzac, Illusions perdues (1837) Lecture hybride Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Emile Zola, Au bonheur des dames (1883) Concevoir un projet bivalent autour d’une œuvre patrimoniale Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Jules Verne, Voyage au centre de la terre (1884) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray (1890) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Arthur Rimbaud, "Poésies"(1895) Expérimenter les Poésies d’Arthur Rimbaud Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Francis Ponge, "Le parti pris des choses"(1942) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Joann Sfar/Antoine de Saint Exupéry, "Le petit prince" (1943) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Boris Vian, "Je voudrais pas crever"(1962) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Jacques Roubaud, "La Forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains"(1999) A la découverte du Paris de Jacques Roubaud et des poètes qui l’ont inspiré Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Robert Badinter, Idiss (2018) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Lisette Lombé,"Brûler, Brûler, Brûler" et de Maram al-Masri "Métro-poèmes" (2020) Comprendre la notion d’engagement en poésie à travers l’étude de 2 recueils Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

Terminale

Œuvres Séquences Thèmes
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831) Raphaël et la règle implacable de La Peau de Chagrin « Le jeu : futilité, nécessité »
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831) Vivre sans désirer : l’impossible défi de La Peau de Chagrin « Le jeu : futilité, nécessité »

À la une Une

Les articles RSS

  • Fovéa

    Accessible par Eduthèque, Fovea propose des activités pédagogiques inclusives articulées autour de courtes vidéos d’ARTE. L’objectif est de travailler l’éducation à l’image et par l’image avec tous les élèves, porteurs de handicaps ou non.
    Ces vidéos sont adaptables à chaque élève (sous-titres, audio (...)

  • Kery James "A vif"

    , par Laure Hébert

    Objet d’étude : "Objet d’étude : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence"
    Seconde Bac Pro
    Sommaire :
    Présentation de l’œuvre
    Ressources disponibles
    Liens avec l’objet d’étude
    Démarche pour une séquence
    pdf/parcours_de_lecture_-_a_vif_de_kery_james_-_laure_hebert.pdf


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)