Outils et séquences

À la une Une

Les articles RSS

  • Exposés interactifs

    , par Bouhidel Anissa

    « Qui dit tout dit peu de choses, car à la fin on ne l’écoute plus. » Jean-Jacques Rousseau
    La pratique de l’exposé en classe est une activité couramment utilisée. Cependant, durant ce temps oral, la plupart des élèves ont beaucoup de difficultés à écouter et à se concentrer. L’exposé interactif propose (...)

  • Décrire un paysage à l’oral et réaliser un croquis avec Duplik

    , par Kevin Zanotti

    Capacités : Compléter ou réaliser un croquis simple de géographie. Décrire une situation géographique. Thème : La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation. Repère : Les espaces périurbains dans la région administrative de l’élève.
    Duplik un jeu déculpabilisant ! (...)

  • PEINDRE LE TRAVAIL OUVRIER

    , par Kevin Zanotti

    Le site "Histoire par l’image" propose une contextualisation précise et une vidéo sur "Les déchargeurs de charbon" de Claude Monet (1875) et "Le coltineur de charbon" de Henri Gervex (1882).
    https://histoire-image.org/fr/etude...
    Capacités : Contextualiser une/des œuvre(s) mettant en scène des (...)

  • PARCOURS DE LECTURE HYBRIDE DANS ILLUSIONS PERDUES PAR HONORE DE BALZAC

    , par Bruno Girard

    Lecture d’un roman balzacien centrée sur le personnage principal et qui privilégie les activités de réception/analyse et de lecture croisée ou de lecture débat.
    OBJET D’ETUDE : Lire et suivre un personnage, itinéraires romanesques Contexte et enjeux :
    La séquence alterne des temps de travail (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)