Enseignement moral et civique

Les articles RSS

  • Voxapolis

    Un jeu éducatif et citoyen par Pascal Meriaux, Boris Klein, Stéphan Soulié, Fanny Giraudier.
    Qu’est-ce que la démocratie participative ? Et l’intérêt général ? Et le compromis ? Voxapolis est un jeu de rôles qui traite des différents modes de scrutin, des pratiques délibératives, de l’esprit critique et (...)

  • L’histoire de la laïcité en France

    , par Kevin Zanotti

    Vidéo extraite du JT de France 2, proposé par le site de l’INA.
    Cette vidéo est une rétrospective des grandes étapes de la laïcité en France depuis la loi de Jules Ferry laïcisant l’école en 1882 jusqu’à la loi interdisant le port des signes religieux à l’école en 2004, en passant par la loi de séparation (...)

  • QUELLES BASES POUR UNE LAÏCITÉ DYNAMIQUE ?

    En lien avec le programme d’EMC en terminale bac pro (Pluralisme des croyances et laïcité) et le programme d’histoire en première (La République et le fait religieux depuis 1880), Bertrand JULLIEN, PLP lettres/histoire-géographie au Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes propose une synthèse qui (...)

  • Ressources pour réagir face aux théories du complot

    Les discours complotistes et conspirationnistes, s’ils ne sont pas nouveaux, ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d’internet. L’École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par ces discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité.
    D’où la grande (...)

  • Le jeu du bouchon

    , par Stéphanie Vienco

    Le jeu du bouchon pour éviter les embouteillages d’informations, ça n’a pas l’air, mais c’est sérieux !
    Après avoir participé au stage PAF, « Enseigner autrement, le jeu en classe » , j’ai proposé ce jeu à des élèves de terminale baccalauréat professionnel, en éducation civique. Il s’agissait de contribuer à (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)