Filles et garçons au lycée pro, rapport à l’école et rapport de genre.
Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans dans un lycée professionnel et il analyse ce qui se joue pour les unes et pour les autres, ainsi que le rapport entretenu avec la transgression scolaire.
Séverine Depoilly est maître de conférences en sociologie à l’ESPE de l’académie de Paris et membre du laboratoire Circeft-Escol, université Paris 8.
Avec une préface de Jean-Yves Rochex.
Avec le soutien de l’ESPE de l’académie de Paris et avec le concours de l’université Paris 8 laboratoire Circeft-Escol.
Sommaire
– Préface de Jean-Yves Rochex
– Le genre à l’école, une problématique en évolution
– Enquête dans un ordre scolaire dominé
– Filles, garçons des milieux populaires et ordre scolaire
– Filles et garçons face aux situations scolaires de classe
– Filles, garçons et transgressions de l’ordre scolaire