Concours : "Le lycée pro crève l’écran"

Avec la Scam et Télérama, construire l’esprit critique des élèves à l’égard des images « du réel »

Créée en 1981 par 24 réalisateurs de documentaires, la Scam rassemble aujourd’hui plus de 37000 réalisateurs, auteurs, photographes, journalistes, dessinateurs… auxquels elle verse leurs droits d’auteur chaque fois que leur œuvre est exploitée à la télévision ou à la radio notamment.

Concourir pour le prix ’lycée pro crève l’écran’

Soucieuse de jouer un rôle dans l’éducation à l’image, La Scam a lancé en 2015 le Prix Lycée Pro crève l’Écran, un concours accueillant les classes de Baccalauréat professionnel et qui met en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les films documentaires. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel : prendre conscience qu’ils sont toujours l’expression personnelle d’un auteur.

L’objectif opérationnel est la rédaction d’une critique de film. Les critiques lauréates sont publiées sur le site internet du journal Télérama : http://www.telerama.fr/television/le-lycee-pro-creve-de-nouveau-l-ecran,159479.php

Les lycées des deux équipes lauréates se voient attribuer des dotations de 1500 €, pour le 1er prix, et de 500€, pour la Mention Spéciale, dont les élèves disposent pour organiser la sortie scolaire de leur choix.

Mettre en œuvre le parcours citoyen

La lecture de l’image, l’approche d’un média, le renforcement de l’esprit critique, de la capacité à argumenter, débattre et à s’engager dans une action commune (la rédaction d’un article) font de ce projet une entrée possible et concrète pour mettre en place l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et donc le parcours citoyen que l’Ecole promeut.

Calendrier de la session 2018/2019 : Le Prix Lycée Pro crève l’Écran s’étend sur la période entre la rentrée de janvier et les vacances de Printemps. La campagne d’inscription est ouverte de juin à décembre 2018.

Contact : helene.kuhnmunch@ac-versailles.fr

Accompagner et former les enseignants

La Scam accueille par ailleurs la formation ÉDUCATION A L’IMAGE ET PARCOURS CITOYEN (18A0251257), co-animée par Hélène Kuhnmunch (PLP Lettres-histoire) et François Ekchajzer (critique à Télérama). Cette formation est conçue pour ouvrir une réflexion sur le statut de l’image ; image construite et non image vérité. Comment construire l’esprit critique des élèves à l’égard des images « du réel » ? Comment, à travers la fréquentation des films documentaires, développer la volonté de participer au débat citoyen ? Comment inscrire le film documentaire dans la mise en œuvre de l’EMC et du parcours citoyen ?

En partenariat avec

Cette formation participe à la mise en œuvre du Projet académique Versailles 2020, Axe 2, « Apprendre et agir dans le monde du 21è siècle », Objectif 1 « Favoriser l’engagement individuel et collectif ».

Voir en ligne : http://www.ac-versailles.fr/cid1320...