Festival GéoPhotoGraphes 2020 "En marge..."

GéoPhotoGraphes ! est un festival de "géophotographie" piloté par les Inspections pédagogiques régionales d’histoire-géographie et d’arts plastiques de l’académie de Versailles.

Un festival interdisciplinaire

GéophotoGraphes ! s’adresse à toutes et tous les enseignants d’histoire-géographie, lettres-histoire et arts plastiques, travaillant seuls ou en binôme, en collège comme en lycée. Il a pour enjeu d’engager les élèves dans un questionnement d’ordre géographique sur un territoire de proximité et d’y apporter une réponse d’ordre photographique, éclairée par un travail sur les dimensions plastique et sensible.
Les élèves mobilisent ainsi leur expérience personnelle de leur environnement proche et partagent leurs regards en appréhendant l’image dans sa dimension narrative, dans sa diversité et dans sa richesse. Le texte rédigé qui accompagne la photographie doit expliciter les choix collectifs et les démarches, sans redondance descriptive.
Il s’agit donc pour les élèves de donner à l’image une valeur autant plastique que géographique tout en entrant dans une démarche collaborative (choix de la photographie, écriture du texte). Ils font ainsi l’expérience d’un regard libre et curieux :
 en explorant leur territoire et les lieux qui le constituent,
 en produisant des photographies,
 en choisissant celle qui représente le mieux la réflexion de leur classe,
 en rédigeant un texte qui vienne éclairer et justifier leur démarche et témoigner de cette expérience « libre et curieuse ».

Le thème retenu cette année est « En marge… »

« En marge… » renvoie évidemment et de façon immédiate à la fois à la notion géographique (et historique) des marges, dans leur rapport à la centralité, et aux pratiques des artistes et photographes, dans leur questionnement sur la société. Le travail sur la (les) marge(s) peut aussi se nicher dans le cadrage et la composition d’une image. Enfin, il n’est pas interdit d’interroger la matérialité de la photographie.

Pour participer au festival

Deux possibilités :
 inscrire simplement votre ou vos classes à partir du 27 novembre et jusqu’au 20 décembre 2019 selon la procédure précisée dans le règlement ci-dessous ;
 inscrire vos classes et étoffer votre approche en vous inscrivant vous-même à la journée de formation proposée au PAF (19A0251273) avant le 20 septembre 2019.

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à éveiller le regard géophotographique de vos élèves !

Consulter le BLOG
Réglement

Voir en ligne : https://histoire.ac-versailles.fr/s...