EDUCATION CIVIQUE ET PROJET : La coupe nationale des élèves citoyens organisée par l’association INITIADROIT

, par Annie Couderc

La coupe nationale des élèves citoyens organisée par l’association INITIADROIT

INITIADROIT est une association d’avocats bénévoles qui interviennent dans les lycées et collèges pour illustrer, par des cas pratiques, les cours d’éducation civique, juridique et sociale dispensés par les professeurs chargés de ces enseignements (voir le site www.initiadroit.com).

Au cours de l’année scolaire 2011-2012, l’association organise La Coupe nationale biennale des élèves citoyens, ouverte à toutes les classes de collèges et de lycées sur l’ensemble du territoire national.

Le thème retenu est :

« Le net, la loi et toi »

A chaque niveau est attribué un sous thème :

• Pour la classe de Troisième : « Savez-vous qui se cache derrière votre écran ? »
  • Pour la classe de 2nde : : « Internet, réseaux sociaux numériques et liberté de communication sans frontière ? »
  • Pour la classe de 1ère : : « Le commerce électronique : acheter, vendre et payer sur internet »
  • Pour la classe de Terminale : « Internet, vie privée, vie professionnelle : quelles sanctions ? un casier judiciaire virtuel ? »

Chaque classe candidate est invitée avec l’aide des membres de l’équipe pédagogique à réfléchir sur le sous-thème qui leur est proposé et à rédiger une composition qui en développera les enjeux ainsi que des solutions possibles. Les compositions doivent être adressées au plus tard le 3 janvier 2012 par courrier au

Rectorat de Versailles
DACES 5
A l’attention de Monsieur Imiola
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles Cedex

La liaison avec les programmes de lettres-histoire, en particulier les nouveaux programmes de CAP et de baccalauréat professionnel se fait aisément.

Voici quelques exemples.

• En classe de Seconde baccalauréat professionnel :
    ▪ en français, l’objet d’étude : « Construction de l’information »
    ▪ en Education civique, le thème « Le citoyen et les médias »
  • En classe de Première baccalauréat professionnel : la thématique, en géographie, de la mondialisation.
  • En classe de Terminale baccalauréat professionnel : le thème du programme d’éducation civique, « Informatique et liberté ».
  • En classe de CAP : la finalité « S’insérer dans la cité » du programme de français et en Education civique, le thème « Le citoyen et les médias ».

De manière générale, les compétences de lecture et d’écriture, en particulier l’écriture d’argumentation (justification, réfutation, délibération), des programmes de français sont sollicitées.

Par ailleurs, ce projet peut-être mené à bien dans le cadre des heures attribuées aux enseignements généraux liés à la spécialité et impliquer ainsi des professeurs d’enseignement professionnel : les métiers, l’environnement professionnel sont de plus en plus concernés par tout ce qui touche à l’Internet.

Vous trouverez ci-joint les dates et le règlement du concours.

Courrier du Recteur - Organisation du concours
Format PDF
Annexes et règlement du concours
Format PDF