Une sitographie en histoire-géographie : que chercher, où trouver ?

Dominique Le-Nuz, enseignante et formatrice, nous propose une liste de sites nous permettant de trouver des ressources intéressantes pour varier les supports et les activités.

Pourquoi mettre en ligne une sitographie ? Quelle sitographie ?

→Une sitographie générale pour permettre à chacun de faire des recherches sans multiplier la recherche préalable de sites en histoire-géographie et histoire de l’art.

→Une sitographie avec quelques logiciels s’appliquant particulièrement à nos disciplines. Un petit choix « d’outils », qui ont déjà fait leur preuve, et déjà très suffisants, pour permettre d’animer les cours, de les rendre plus ludiques.

→Des sites par sujets d’étude
• soit pour rechercher des documents nouveaux pour les cours (exemple dans CVCE on trouvera une masse de documents divers sur l’Europe)
• Soit pour insérer une vidéo. Il est souvent difficile de trouver une vidéo courte qui concerne précisément nos sujets d’étude. Il paraît souhaitable de mutualiser les trouvailles des uns et des autres et de compléter cette liste afin de gagner du temps dans l’élaboration des cours comprenant les tics. Bien entendu : il y a celles de l’INA, mais on peut diversifier ses sources avec bonheur ! Par exemple l’extrait du JT de France 2 est en couleur, parle plus aux élèves qu’une seule archive de l’INA en raison du montage. (Voir dans « être ouvrier… »)

Mutualisons nos trouvailles pour gagner du temps et de l’efficacité : c’est le but de cette sitographie qui attend de s’enrichir, par sujets d’études, de vos découvertes !

HISTOIRE :

INA.fr : Une mine de documents vidéo en histoire contemporaine !
CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information)
Education.francetv.fr/ et Le SITE.TV : nombreuses vidéos
Teledoc : éducation aux média, télé à la loupe.
Cinehig : Etudes de films et documents.
Arrêt sur image : Analyse de l’information. Rubrique « gratuit aujourd’hui »
Histoire à la carte.com (sur abonnement, mais quelques démonstrations gratuites)
Site BNF : les expositions virtuelles( les contes, les lumières etc…)
Paris en images : photos du début du XXe à nos jours. (utile pour l’illustration de nombreux objets d’étude en histoire)
Cvce.eu : site de L’UE, remplace ena.lu
Histoire par l’image : Images (doc ou art) et dossiers très bien commentés.

GEOGRAPHIE :

Documentation française : 581 Cartes, analyses et mises en relation documentaire sur un site de référence. + (dossiers d’histoire)
Géoportail (cartes IGN, cadastres, vues aériennes…)
IGN/ Institut national de géographie. (Un espace enseignement)
DIACT (délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires) Petit espace enseignant. Belle cartothèque.
INED (institut national d’études démographique.)
INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) Des cartes qui datent un peu mais des entrées pour aborder les notions de pôles, réseaux etc…
géoclip.fr cartographie interactive
Monde-diplomatique.fr/cartes : cartes et graphiques
Google Earth : (la terre vue du ciel)
Géoconfluences : (partage de ressources géographiques et cartes interactives)

HISTOIRE DE L’ART :

Joconde portail des collections des musées de France : toutes les collections possibles !
histoire-image.org : histoire de 1643 à 1945 à travers les collections des musées et des documents d’archives. 1601 œuvres et 887 études + quelques dossiers. D’excellents commentaires.
Musée de l’histoire de France : collection des œuvres du château de Versailles (jusqu’à la IIIe république)
rmn.fr : collections des musées de Paris, province, étranger, et photographies. Grande richesse
web gallery of art : en anglais. Tous les peintres et leurs œuvres, non commentées.

SITES PAR SUJET D’ETUDE :

Classe de seconde :

-Grandes découvertes :
Musée de la marine : dans multimédia et audiovisuel
- Voyage virtuel de Lapérouse : Rencontre avec un marin du siècle des Lumières.
- Comment faire le point en mer en 1785 ? À l’époque de Lapérouse et bien avant le GPS, les navigateurs calculaient leur position avec des instruments de navigation et des cartes.

-Premier empire colonial :
Musée de la marine : dans multimédia et audiovisuel
- La construction navale en bois aux 17ème et 18ème siècles » série de vidéos très courtes et explicatives
- Vie à bord d’un 74 canons : Quotidien des marins embarqués sur un vaisseau de 74 canons à la fin du XVIIIe siècle
Histoire par l’image : un dossier sur l’esclavage

Classe de première :

-Être ouvrier en France :
http://www.youtube.com/watch?v=v4-HyUeLrSw Vidéo très courte du JT de France 2 pour le centenaire du Fordisme.

-De l’Etat français à la IVe République :
Sur l’antisémitisme : http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/ A des questions simples posées par les élèves D. Natanson répond de façon claire et documentée.
Sur la résistance : http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo/expo_theme.php
Sur de Gaulle et le CNR : http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/le-conseil-national-de-la-resistance/documents/le-programme-d-action-de-la-resistance-adopte-par-le-cnr-le-15-mars-1944.php

Classe de terminales :

-L’idée d’Europe au XXe
cvce.eu : dans l’onglet « dossier thématique », tous les textes importants sur la période, de nombreuses vidéos, caricatures, photos etc…

INFORMATIONS GENERALES :

http://www.educnet.education.fr
Consulter edubase et choix de séquences en ligne à partir des sites académiques.

LOGICIELS :

http://www.framasoft.net/ (pour télécharger de nombreux logiciels gratuits dont open office)
http://www.frisechrono.fr/
http://www.xmind.net/ (Pour des cartes heuristiques simples)
http://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article2 (Pour détailler une image (tableau, paysage…)
Audacity (prise son et montage)
Mozilla Firefox avec le plugin downloadhelper (capture de vidéo)

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