Les conférences interacadémiques d’histoire-géographie de la voie professionnelle
Notre rendez-vous annuel des conférences interacadémiques animées par des universitaires portera cette année sur les programmes d’histoire et géographie de la classe de terminale. Plus précisément, deux thèmes seront abordés : « Vivre en France en Démocratie depuis 1945 » en histoire et « L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer » en géographie.
Ce rendez-vous se déroulera à distance le 14 avril de 13h30 à 17h45.
De 13h30 à 15h30, interviendra Eliane Le Port. Docteure en histoire contemporaine et chercheuse rattachée à l’IDHES-Évry, ses travaux sur les écrits ouvriers articulent l’histoire culturelle, sociale et politique de l’écriture et l’histoire des représentations des mondes ouvriers. Elle fera une mise au point historiographique sur le thème « Vivre en France en démocratie depuis 1945 » et questionnera les choix didactiques à opérer.
De 15h45 à 17h30, le second temps sera consacré à la géographie avec une intervention de Michel Lussault. Géographe et professeur à l’université́ de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, il est également membre du laboratoire de recherche environnement, villes, sociétés et du laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains de l’Université́ de Lyon. Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous. Lors de son intervention, il mènera une réflexion sur la problématique du développement urbain et des ressources à l’aune du changement global.
Nous savons pouvoir vous compter parmi nous pour profiter de ces rencontres essentielles permettant d’actualiser ses connaissances à l’aune des impératifs des nouveaux programmes.
L’inscription se fait via la procédure « GAIA RESPO », dispositif n°21A0250736 : pour cela, rapprochez-vous de votre chef d’établissement.
Bien cordialement,
Les IEN Lettres-Histoire