SUJETS DE FRANÇAIS : Session d’examen Objet d’étude Textes et documents Stratégie argumentative attendue septembre 2021 -
Sujet Corrigé Sujet A : Identité et diversité.
Sujet B : La parole en spectacle. Documents sujet A :
TEXTE 1 : Simone de Beauvoir, Mémoires d’une (...)
Sujets d’examen
Français
Programme limitatif : Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?
Sujets | Textes | Compétences d’écriture |
Sujet 2025 Corrigé |
Texte 1 : Carl Honoré, Éloge de la lenteur, 2004. Document iconographique : Pawel Kuczynski, Le Dîner, 2016. Texte 2 : Philippe Delerm, Les Instants suspendus, 2023. |
Se connecter aux rythmes de la vie moderne, est-ce toujours souhaitable ? |
Sujet brevet des métiers d’art 2025 Corrigé |
Texte 1 : JMG Le Clézio, « Mondo » dans Mondo et autres histoires, 1978. Document iconographique : Pawel Kuczynski, Le Dîner, 2016. Texte 2 : Aragon, Le Fou d’Elsa, 1963. Document iconographique : Willy Ronis, Semaine de Noël, place du Palais-Royal, Paris,1954. |
Le temps avec les autres est-il un temps pour soi ? |
Sujet brevet des métiers d’art Antilles-Guyane Corrigé |
Texte 1 : Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard, 1878. Texte 2 : « Le temps qui passe sans moi », chanson de l’album La Fragilité, paroles de Dominique Ané et Dominique Fabre, 2018. Document iconographique : Henri Cartier-Bresson, Derrière la gare Saint Lazare, près du pont de l’Europe, Paris,1932. |
Peut-on échapper aux cadences de la vie moderne ? |
Sujet 2025, Antilles-Guyane Corrigé |
Texte 1 : Maupassant, Une vie, 1883. Texte 2 : Paroles de la chanson « Mistral Gagnant » de Renaud, 1985. Document iconographique : Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte (1884 -1886). |
Selon vous, prendre du temps pour soi, est-ce nécessairement mieux vivre ? |
Sujet 2025, Polynésie Corrigé |
Texte 1 : Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, 2014. Texte 2 : Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, 2024. Document iconographique : Ryad Sattouf, Cahiers d’Esther, Histoire de mes 16 ans, 2022. |
Faut-il forcément faire quelque chose de son temps libre ? |
Sujet 2025, La Réunion Corrigé |
Texte 1 : Nicolas Mathieu, Le Ciel ouvert, Actes Sud, 2024. BD : Ingrid Chabbert et Carole Maurel, En attendant Bojangles, 2017. Texte 2 : Déborah Corrèges, « La tyrannie de la vitesse », Sciences Humaines, n° 239, 2012. |
Est-il nécessaire de prendre du temps pour soi ? |
Sujets de français de l’ancien thème pour les sessions 2022-24.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Sujet | 1er partie | 2ème partie | EMC |
Sujet 2025 Corrigé |
Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (La Guerre froide) | EMC : L’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique. |
Sujet Réunion 2025 Corrigé |
Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. | Géographie : l’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. (Exploitation d’une mine de lithium ) | EMC : Les formes du débat démocratique à l’heure du numérique. |
Sujet Antilles-Guyane 2025 Corrigé |
Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (Berlin dans la Guerre froide) | EMC : Élevage intensif et bien-être animal. |
Sujet 2025 Polynésie Corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. | Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. (Les ressources minières) | EMC : Changement climatique et aménagement du territoire. |
Sujet septembre 2024 Polynésie Corrigé |
Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (L’O.N.U. dans le jeu des puissances pendant la Guerre froide) | EMC : L’engagement des jeunes en démocratie. |
Sujet septembre 2024 Antilles Corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. | Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. (L’évolution constitutionnelle de la France en 1962) | EMC : Les données de santé à l’ère de la révolution numérique. |
Sujet septembre 2024 Métropole, Réunion Mayotte Corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. | Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. (Les pouvoirs du Président de la République) | EMC : Le débat démocratique face aux changements et risques environnementaux. |
Sujet 2024 Métropole, Réunion Mayotte Corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. (Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire) | EMC : Le vote en ligne. |
Sujet 2024 Antilles Corrigé |
Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 | Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter. (Les inondations en Libye en septembre 2023) | EMC : Médias et démocratie à l’heure du numérique. |
Sujet 2024 Polynésie Corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. | Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. (La reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale) | EMC : Biotechnologie et éthique : déréglementer les OGM. |
Sujet septembre 2023 Métropole, Réunion Mayotte Corrigé |
Géographie : Les sociétés et les risques. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (Naissance de la CEE) | EMC : La participation des citoyens au débat démocratique. |
Sujet septembre 2023 Guyane, Guadeloupe, Martinique Corrigé |
Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. | Géographie : Les sociétés et les risques. (La gestion du risque de lave torrentielle sur la commune du Prêcheur en Martinique) | EMC : Technologie, démocratie et participation citoyenne. |
Sujet septembre 2023 Polynésie Corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. |
Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (La Chine, une nouvelle puissance sur la scène internationale) | EMC : Technologie, démocratie et participation citoyenne. |
Sujet juin 2023 Corrigé |
Géographie : Les sociétés et les risques. | Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945 (Les mutations de la France pendant les “Trente Glorieuses”) | EMC : Le débat autour du parc photovoltaïque Horizeo |
Sujet Antilles 2023 corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (Le monde au début des années 1960) | EMC :Le numérique change-t-il les pratiques démocratiques ? |
Sujet Polynésie française 2023 corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. | Géographie : Les sociétés et les risques. (Haïti, un territoire confronté aux risques) | EMC :L’usage des réseaux sociaux : un enjeu de société |
Sujet sept 2022 | Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. | EMC : La reconnaissance faciale. |
Sujet Nouvelle-Calédonie 2022 corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. | Géographie : L’accès aux ressources. Le sable : une ressource convoitée, source de conflits | EMC : la démocratie et les défis climatiques. |
Sujet 2022 corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. | Géographie : Les sociétés et les risques. Les inondations en Allemagne en juillet 2021 | EMC : Le numérique est-il vraiment une menace pour la démocratie ? |
Sujet de secours 2022 corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. | Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. Le projet de village olympique de Paris en 2024. | EMC : Le lycée, lieu d’apprentissage du débat démocratique. |
Sujet Outremer Corrigé |
Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. | Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter |
EMC : Débat public, éoliennes. |
Sujet 1 | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 | Géographie: : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter |
la démocratie à l’heure de la révolution numérique. |
Sujet 2 | Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer | Histoire : : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 | S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société |
Les articles
-
Sujet bac français 2021/2012 -
Sujet bac histoire-géo-EMC 2021/2012 SUJETS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE : Session d’examen Première partie Deuxième partie Troisième partie septembre 2021
Sujet
Corrigé Histoire
Sujet 1 : L’idée d’Europe au XXème siècle
OU
Sujet 2 : Le monde depuis le tournant des années (...)
- 0
- 5