Lu, vu, entendu

À la une Une

Les articles RSS

  • Cahiers pédagogiques n° 484 - Au lycée professionnel

    Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme (...)

  • "Les territoires dans la mondialisation", par Laurent CARROUE

    Voici les supports proposés par Laurent Carroué, Inspecteur Général de géographie, Directeur de recherche à l’Institut français de Géopolitique
    de Paris VIII, lors de la conférence organisée par notre académie le lundi 8 novembre 2010 sur le thème : "Les territoires dans la mondialisation".
    Vous (...)

  • Cahiers pédagogiques N°483 - Attention aux consignes !

    Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, (...)

  • Le premier empire colonial français XVIème et XVIIIème siècle

    , par Cécile Girardeau

    Compte rendu de la conférence du 10 février 2010 faite par Mme Vidal, maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
    Depuis 1990, l’histoire coloniale, longtemps ignorée, est à la mode, fait polémique et soulève les passions. Son enseignement est en plein bouleversement . Pourtant (...)

  • Cahiers pédagogiques n° 480 - Travailler avec les élèves en difficulté

    Cahiers pédagogiques N°480 - Travailler avec les élèves en difficulté
    Coordonné par Régis Guyon
    Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour (...)


Sur le Web (14)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)