Lu, vu, entendu

À la une Une

Les articles RSS

  • Les cahiers pédagogiques 510 : des tâches complexes pour apprendre

    Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques aborde ce mois-ci le thème de l’apprentissage, et surtout du transfert des acquis. Quelles situations pédagogiques mettre en oeuvre pour simuler la vraie vie ?
    Les tâches complexes : vraie nouveauté ou élégant habillage sur des procédés anciens ? Dans ce (...)

  • Une sitographie en histoire-géographie : que chercher, où trouver ?

    Dominique Le Nuz, enseignante et formatrice, nous propose une liste de sites nous permettant de trouver des ressources intéressantes pour varier les supports et les activités.

    Pourquoi mettre en ligne une sitographie ? Quelle sitographie ?

    →Une sitographie générale pour permettre à chacun de faire des recherches sans multiplier la recherche préalable de sites en histoire-géographie et histoire de l’art.

    →Une sitographie avec quelques logiciels s’appliquant particulièrement à nos disciplines. Un (...)

  • Les Cahiers pédagogiques N°508 : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre.

    Le n°508 des Cahiers pédagogiques explore le thème de la recherche documentaire.
    Depuis l’avènement d’internet, ce n’est plus la pénurie d’informations mais son foisonnement qui rend difficile cette tâche complexe et, souvent, les élèves n’en ont pas conscience.
    Organisé autour des cinq thèmes suivants, (...)


Sur le Web (11)

  • Strabon

    Le site Strabon propose ressources, actualités et services d’ordre administratif, disciplinaire, scientifique et pédagogique aux enseignants d’histoire-géographie et éducation civique de l’académie de Versailles.

  • Clémi

    Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

  • Chemins de mémoire

    Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.

    educ@def rassemble en effet trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

    Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus réglementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies…) sur l’enseignement de défense.

    Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques….).

    Enfin , il précise les supports pour former et se former à l’enseignement de Défense. Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)