Dans leur hors-série numérique d’octobre 2014, les Cahiers pédagogiques s’intéressent aux apports du numérique en histoire-géographie.
Loin de l’exposé théorique, tous les articles s’appuient sur des expérimentations réalisées en classe.
Ce numéro aborde l’impact du numérique en ce qui concerne les apprentissages des élèves et n’oublie pas un aspect essentiel : les transformations induites par ces outils dans les postures de l’enseignant, au sein de la classe. Il propose aussi une liste non négligeable d’outils associés à des projets pédagogiques.
Au sommaire, vous retrouverez :
– Avant-propos : Ce qu’apporte le numérique par Laurent Fillion et Olivier Quinet
1. DANS LES CLASSES, LE NUMÉRIQUE ET LES ÉLÈVES
– Utiliser des simulations géographiques ludiques par Cédric Boulard
– Découvrir de nouveaux mondes par Jean-Marc Goglin
– Voyages en géomatique par Marie-Pierre Deridder et Christian Watthez
– Produire un film en vrai ! par Christine Galopeau de Almeida, Maryse Pisano-Bolaers, Marie-Christine Bonneau-Darmagnac et Elise Tokuoka
– Pour collaborer aussi par Laurent Fillion
– ablettes au lycée innovant par Antoine Coutelle
– La joute argumentaire par Denis Sestier
2. DES OUTILS ET LEURS USAGES
– Remplacer les copies doubles par les micros par Pierre Callens et Jean-Baptiste Prévot
– Ce qu’apporte l’utilisation d’un manuel numérique en classe par Émilie Blanchard
– Quelles pratiques des enseignants avec les tablettes ? par Antoine Coutelle
– Nomades et créatives, les tablettes par Denis Sestier
– Un beau projet dans le Jura par Géraldine Duboz et Anne Cardinale
– Vers l’autonomie des élèves par Olivier Quinet
– Des outils par Laurent Fillion et Olivier Quinet
3. QUAND LE NUMÉRIQUE MODIFIE LE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS
– La classe dans le bon sens par David Bouchillon et Sophie Ariès
– Construire une carte en CM2 par Mathieu Mondange et Mehdi Lazar
– Réinventer le cahier d’histoire-géographie par Alexandre Balet
– Garder ou décrocher le tableau numérique ? Débat. par Laurent Fillion et Olivier Quinet
– Un blog en histoire-géographie, pour quoi faire ? par Émilie Kochert
– Histoire des arts : un espace numérique de travail pour collaborer par Yanick Marvin