En effet, au lycée professionnel, l’Enseignement Moral et Civique (EMC) se substitue à l’Education Civique.
Jusqu’alors, l’Education civique faisait partie intégrante du programme d’histoire-géographie du CAP et du Baccalauréat professionnel dont l’enseignement est dévolu aux PLP Lettres-histoire. Elle était donc évaluée aussi bien au niveau du CAP (épreuve d’histoire-géographie en CCF) qu’au niveau du Diplôme intermédiaire du BEP (épreuve écrite ponctuelle de français-histoire-géographie-éducation civique) et du baccalauréat professionnel (épreuve écrite ponctuelle d’histoire-géographie-éducation civique).
Comme le précise le BO spécial n°6 du 25 juin 2015, aux alinéas qui concernent les modalités d’évaluation du CAP, du Brevet d’études professionnelles et du baccalauréat professionnel, l’EMC remplace l’Education civique et sera évaluée :
– Pour le CAP, dans la nouvelle épreuve « Histoire-géographie-enseignement moral et civique » (en CCF)
– Pour le BEP, dans la nouvelle épreuve « Histoire-géographie-enseignement moral et civique » qui reste un examen écrit ponctuel
– Pour le Baccalauréat professionnel, dans la nouvelle épreuve « Histoire-géographie-enseignement moral et civique » (examen écrit ponctuel)
Pour sauvegarder la cohérence de l’enseignement moral et civique, au regard des modalités d’évaluation, et pour mieux préparer les examens, les 42 heures prévues pour cet enseignement dans les grilles horaires sont à attribuer aux PLP Lettres-histoire-géographie.
Des formations - stage académique au PAF (« Enseigner l’enseignement moral et civique », dispositif 1510250984, module 43319 ») et animations organisées par l’inspection - accompagneront les professeurs à ce nouvel enseignement.