Lancement de la LIVE MAG ACADÉMIE

, par Kuhnmunch Hélène

La LIVE MAG ACADÉMIE est un concours invitant les élèves à explorer la construction de l’information :

1 les élèves sont invités au LIVE MAGAZINE, spectacle de journalisme vivant où se succèdent sur scène journalistes, photographes, dessinateurs de presse, réalisateurs pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire chacun.

2 Les élèves invitent un des journalistes dans leur établissement.

3 Ils rédigent une chronique du spectacle, illustrée d’un dessin de presse.

Analyser la construction de l’information, commenter et exprimer son jugement personnel sur un spectacle, organiser une rencontre et entrer dans l’échange avec un journaliste : la LIVE MAG ACADÉMIE s’inscrit tout particulièrement dans les objets d’étude de la classe de Seconde.
S’inscrivant dans le parcours citoyen et l’éducation aux médias, le concours est néanmoins ouvert à tous les niveaux : Le cahier des charges du concours a été pensé de façon à tenir compte de l’hétérogénéité des parcours des élèves, et à offrir à tous l’occasion de mettre en œuvre leurs compétences - aussi diverses soient-elles !
La première session (septembre- décembre 2016) est lancée ! Les inscriptions pour la seconde (prévue de février à juin 2017) sont ouvertes.

Plus d’informations :

Fiche d’inscription