Interlignes n° 48 : Troisième prépa-pro, un tremplin pour la réussite ? juin 2018

L’arrêté du 2 février 2016 crée les classes de 3ème préparatoires à l’enseignement professionnel, dites prépa-pro. Il stipule que ces classes ont pour « objectif d’accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études dans les différentes voies de formation ». Qui sont ces élèves ? La 3ème prépa-pro permet-elle effectivement une orientation réussie ? La différentiation des parcours lors de la dernière année du cycle 3 est-elle facteur de réussite ? En d’autres termes, cette classe est-elle, pour les élèves qui la fréquentent, un tremplin vers la réussite ? Pour tenter de répondre à ces questions de fond, la revue interlignes a fait appel à différents acteurs intervenant dans ces classes. Inspecteurs, professeurs de collège et professeurs de lycées professionnels, débutants ou chevronnés, toutes disciplines confondues, ont livré dans ce numéro leurs réflexions et leurs expériences. Les différents récits et témoignages proviennent de plusieurs académies, Amiens, Créteil, Paris et Versailles.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au numéro

Sommaire :

 Présentation.
Annie COUDERC, Hélène KUHNMUNCH
 Des classes de perfectionnement à la 3ème prépa-pro : l’École peut-elle faire réussir tous les élèves ?
Annie COUDERC, Françoise GIROD
 3ème prépa-pro : une présentation institutionnelle
Valérie LEGALLICIER
 Au collège, au moment de l’orientation
Éléonore SZABO, Antoine LABAERE
 Être ou ne pas être professeur en 3ème prépa-pro ?
Marie NEAUD
 Être professeur principal en 3ème prépa-pro
Stéphanie GERMANY
 Travailler par compétences en classe de 3ème prépa-pro
Marion BARLOGIS, Mickael BRESSON
 Écriture de soi, écriture pour soi ?
Meryem BOUHAFS
 Participation des 3ème prépa-pro au concours national de la résistance
Philippe PRÉVOT
 Faire de la géographie en classe de 3ème prépa-pro :mener une étude de cas
Aurore LECOMTE
 Construire en équipe des progressions pédagogiques en parallèle
Cécile ALFANDARI
 Comment préparer les élèves à l’épreuve orale du DNB ?
Cécile FRÉVILLE, Fabrice BAILLEUL
 Un EPI histoire-anglais au lycée professionnel
Jocelyn CHARPENTIER
 La 3ème prépa-pro, un dispositif réparateur
Hélène KUHNMUNCH
 Inscrire les arts plastiques dans la découverte professionnelle
Flora REYMOND
 3ème prépa-pro : pour une vraie découverte professionnelle !
Michel CHAUVET
 Enquête auprès d’entrants non issus de la 3ème prépa-pro
Audrey GARCIA
 Pourquoi une équipe académique « ressource pour la voie professionnelle » ?
Sandrine LAFAYE, Laurence MENGELLE

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)