INTERLIGNES N°39 - Enseigner autrement l’histoire et la géographie au LP

Ce nouveau numéro d’interlignes intitulé « Enseigner autrement l’histoire et la géographie » n’a aucune prétention et surtout pas de « révolutionner » cet enseignement en lycée professionnel, même si les méthodes, les approches pratiquées aujourd’hui, et datant des années 70, 80, ont besoin de se renouveler. Nous souhaitons simplement vous faire partager des réflexions, des expériences intéressantes qui reprennent les idées fortes d’une pédagogie active et innovante. A lire et à relire !!!

Pour feuilleter en ligne ce dernier numéro, un clic sur la couverture !

Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité du document :

Interlignes n°39
"Enseigner autrement l’histoire-géographie au LP"

SOMMAIRE

- Présentation (page 2)
Suzanne Boudon

- Les nouveaux programmes d’histoire - géographie et éducation à la citoyenneté , classe de baccalauréat professionnel 3 ans (page 3)
Collectif

- Rupture ou continuité avec les nouveaux programmes d’Histoire-Géographie en classe de baccalauréat professionnel 3 ans ? (page 15)
Suzanne Boudon

- Le TNI un outil d’aujourd’hui au service d’une autre pédagogie en histoire et en géographie (page 28)
Sylvain Huet, Anthony Cava

- Enseigner l’histoire avec un document de fiction : « Good Bye Lenin ! » (page 34)
Céline Vignal

- Travailler avec un espace de mémoire : le mémorial de la shoah (page 60)
Laétitia Marguerite

- Le théâtre une entrée pour enseigner l’histoire (page 73)
Régis Signarbieux

- S’appuyer sur l’étude de cas pour enseigner la géographie (page 77)
Catherine Waldet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)