Concourir pour le prix « Le lycée Pro crève l’écran »

, par Kuhnmunch Hélène

Soucieuse de jouer un rôle dans l’éducation à l’image, La Scam a lancé en 2015 le Prix Lycée Pro crève l’Écran, un concours accueillant les classes de Baccalauréat professionnel et qui met en lumière la subjectivité à l’oeuvre dans les films documentaires. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel : prendre conscience qu’ils sont toujours l’expression personnelle d’un auteur.

Avec la Scam et Télérama, construire l’esprit critique des élèves à l’égard des images « du réel »
Créée en 1981 par 24 réalisateurs de documentaires, la Scam rassemble aujourd’hui plus de 37000 réalisateurs, auteurs, photographes, journalistes, dessinateurs… auxquels elle verse leurs droits d’auteur chaque fois que leur oeuvre est exploitée à la télévision ou à la radio notamment.

L’objectif du concours :
L’objectif opérationnel est la rédaction d’une critique de film. Les critiques lauréates sont publiées surle site internet du journal.

Les lycées des deux équipes lauréates se voient attribuer des dotations de 1500 €, pour le 1er prix, et de 500€, pour la Mention Spéciale, dont les élèves disposent pour organiser la sortie scolaire de leur choix.

Mettre en oeuvre la démarche de projet en EMC
La lecture de l’image, l’approche d’un média, le renforcement de l’esprit critique, de la capacité à argumenter, à débattre et à s’engager dans une action commune (la rédaction d’un article) font de ce projet une entrée possible et concrète pour mettre en place les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique.

Fiche d’inscription :