« Dire la liberté, liberté de dire » Appel à projets

Pour continuer de faire vivre la laïcité et les valeurs de la République à l’École, nous vous invitons à poursuivre votre engagement pédagogique à travers l’action académique "DIRE LA LIBERTÉ, LIBERTÉ DE DIRE".
La semaine du 7 au 11 décembre sera marquée par la commémoration de la loi du 9 décembre 1905, autour de projets pédagogiques dont vous êtes les acteurs.
DIRE LA LIBERTÉ, LIBERTÉ DE DIRE, permettra dès aujourd’hui, et tout au long de l’année de faire vivre nos valeurs et nos principes à travers des projets de dimension artistique, historique, citoyenne et d’enrichir ainsi le parcours citoyen de nos élèves.
Cette action permettra aux élèves d’échanger, d’écrire, de dessiner pour exprimer librement leur vision du monde et faire vivre notre société. Il s’agira alors de nourrir et de valoriser des projets qui mobilisent la créativité des élèves et favorisent leur engagement.

Les productions seront restituées sous forme numérique, les travaux des élèves trouveront place sur un mur collaboratif, aux côtés d’un ensemble de ressources et de partenaires de notre institution (réserve citoyenne, associations engagées dans un accompagnement mémoriel ou civique, artistes et structures culturelles, etc), mis à votre disposition sur l’espace Ariane dédié, et vers lesquels vous pourrez vous tourner, autant que vous le jugerez utile :

Vous êtes invités à la masterclasse qui se tiendra le mercredi 9 décembre 2020 de 10h30 à 11h45. Rachid Benzine, écrivain, politologue et islamologue, sera l’invité de cet événement exceptionnel. Il échangera avec les élèves sur les questions de création et de liberté d’expression.

Nous vous remercions pour votre engagement constant auprès de nos élèves,