Concours des ambassadeurs et ambassadrices 2021-2022

, par Julie Rolland

« Vous êtes le représentant à l’ONU d’un des pays participant au Conseil de sécurité du 24 au 26 octobre 1962. A l’issue de la dernière séance du 26 octobre, vous présentez à la presse la position de votre pays et ses initiatives pour résoudre la crise des missiles de Cuba  ».

Voici la mission créee par les Archives Diplomatiques cette année pour la cinquième édition du concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021-22 : Cuba 1962, sauvez la paix !

Les élèves des lycées professionnels de la région Île de France étaient appelés à participer à ce concours, en appui de leur enseignant de Lettres Histoire Géographie.
Le site internet des Archives Diplomatiques fournissait des documents historiques bruts conservés afin que les élèves puissent travailler directement dessus.

Les élèves avaient pour tâche de se mettre dans la peau d’un diplomate présent à l’ONU durant cette crise des missiles et d’élaborer un discours en adéquation avec la position du pays incarné.

Afin de préparer cette finale, les Archives Diplomatiques avaient organisé une rencontre entre les comédiens du théâtre La Comète (La Courneuve) et les élèves finalistes, pour leur permettre de mettre en scène leurs discours et ainsi y donner vie et sens. Un travail sur l’oralité, autour du placement de la voix, de la posture corporelle a ainsi été délivré.

Lors de la finale aux Archives Diplomatiques de La Courneuve le jeudi 2 juin 2022, deux groupes de LP se sont « affrontés » : un premier groupe (Terminale GA) venant du lycée Bascan de Rambouillet, accompagné par leur enseignante Madame Sandra Franc ;
Le second groupe (Terminale Commerce) venait du lycée Nikola Tesla de Dourdan, accompagné par leur enseignante Madame Julie Rolland.

• Discours de la classe Nikola Tesla

Des collégiens et des lycéens de toute la région Ile de France étaient aussi présents et se sont affrontés.
A l’issue de cette finale, c’est le groupe de Madame Franc qui a remporté la première place et a été le lendemain reçu au ministère des Affaires Étrangères à Paris.

Dès la rentrée 2022, la sixième édition du concours est lancée autour du thème d’Histoire de la classe de 2nde « L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) ».

Une nouvelle mission est confiée aux élèves : imaginer une conversation informelle entre trois ambassadeurs étrangers à la fin du mois de mars 1792, où ces derniers exprimeraient leurs points de vue sur la Révolution en France et sur la guerre qui vient entre les différents pays européens.
Des liens sont possibles avec « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence » en Lettres en classe de 2nde.
Pour les enseignants intéressés, les inscriptions sont possibles à partir du 1er septembre 2022 (jusqu’au 7 novembre 2022).