Madame Scranberry Court métrage

Les élèves de 1ère Systèmes Numériques du Lycée polyvalent Jacques Vaucanson, les Mureaux, ont réalisé un court métrage dans le cadre du programme « Les Enfants des Lumière(s) ».

Synopsis  : Un jeune homme emménage dans un château autrefois habité par une vieille femme passionnée par ses poupées. Rapidement après son arrivée, des choses étranges se produisent….

Court métrage écrit et réalisé par les élèves de 1ère Systèmes Numériques
Lycée polyvalent Jacques Vaucanson, Les Mureaux (78130)
Patrice Leroy, Proviseur
Christophe Chambonnière, Professeur coordinateur
Karine Masseret Bergeron, Professeure coordinatrice

Accompagnés par les professionnels du cinéma
Alice Voisin, Réalisatrice-scénariste
Sofia Rodrigo, Cheffe-opératrice
Nicolas Lagarenne, Ingénieur du son
Charly Cancel, Monteur

Les Enfants des Lumières

« Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut » déclarait Claude Lelouch. Que notre curiosité fut attisée durant ces deux dernières années ! Soucieux de connaître toujours plus de choses, de nous positionner derrière la caméra, de nous fondre dans le décor, de choisir les musiques et les fonds sonores…. tels des explorateurs dans un cabinet de curiosités, nous avons profité pleinement de chaque instant durant cette expérience inouïe.
Le projet initié avec les élèves de Seconde professionnelle spécialité Systèmes Numériques a été vécu par les élèves et moi-même comme une véritable chance. En effet, travailler auprès d’Alice Voisin, notre réalisatrice, nous a permis de mieux comprendre l’environnement cinématographique, de découvrir les rouages d’un scénario, d’échanger maintes fois sur nos souhaits, d’imaginer les vies de nos personnages, de sonder les lieux du tournage…
Les élèves eurent à cœur de développer des compétences nouvelles à inscrire dans leur formation professionnelle ; certains y virent même une orientation potentielle dans leur parcours post-bac.
Chacun, tournant dans les ateliers organisés chaque semaine, a pu très naturellement au fil du temps afficher ses préférences dans les travaux à réaliser : le tournage, la prise de son, le décor, les accessoires, le scénario ou les dialogues.
Toutefois, la première année, ne discernant pas totalement bâbord de tribord comme un jeune mousse prenant pour la première fois la mer, ils furent parfois perdus, avaient du mal à se projeter. Pourtant, ils surent tenir la barre de notre navire lors de la semaine de tournage qui eut lieu au début de la seconde année. Soucieux de bien faire, de donner le meilleur d’eux-mêmes, ils eurent hâte de voir le résultat. En participant au montage, ce sont les prémisses de leur film qui se dessinèrent et la création de l’affiche du film compléta le projet.
Un projet de classe, le projet de tous ; une expérience qui restera dans les mémoires sans aucun doute.