Le lundi 11 mars 2024, les élèves de seconde photographie du lycée Etienne-Jules MAREY ont rencontré Monsieur Pélissier, président du comité de la 2e DB de Boulogne-Billancourt et Monsieur Carage, conseiller municipal attaché aux Anciens combattants et fils d’un soldat de la 2e DB ayant participé à la libération de Paris.
Cette rencontre s’est tenue en salle de classe et a débuté par le témoignage du soldat Carage grâce à son journal de bord relatant son expérience pendant la guerre. Cela a été suivi d’une discussion sur l’organisation et la création de la 2e DB, avec un focus particulier sur les actions et la persévérance du Général Leclerc et l’engagement de Jean Gabin, acteur incontournable des studios de Billancourt.
Nous avions étudié en amont dans le cadre de séances d’Enseignement Moral et Civique, le 80e anniversaire du débarquement et de la libération de Paris, avec comme prisme le combat pour la liberté ainsi que le devoir de mémoire et de commémoration dans a vie citoyenne de chacun.
Ce projet a abouti à une production écrite de lettres fictives de soldats au front racontant les événements du débarquement et l’avancée de la division blindée vers Paris.
L’année prochaine, les élèves continueront de célébrer la mémoire de ces soldats de la liberté et cet anniversaire du débarquement. Ils se rendront sur les plages du débarquement ; ils réaliseront aussi un projet artistique de photographies autour des véhicules militaires de la seconde guerre mondiale avec le concours du comité de la 2e DB de la ville de Boulogne-Billancourt.
Alexandre Lepicq-Gambier, professeur de LHG au Lycée Etienne-Jules Marey de Boulogne.