Un puits pour Dikouenteni, projet pédagogique et humanitaire

, par Stéphane Renault

Par Marina Bossard, LP Lavoisier, Porcheville (78)

Pour la première fois en mai 2012, le lycée Antoine Lavoisier de Porcheville a souhaité participer à la Course contre la Faim, organisée par ACF (Action Contre la Faim) : http://www.coursecontrelafaim.org/
C’est dans la continuité de cette course, que le projet Un puits pour Dikouenteni a été mis en place. Ce dernier permet un fonctionnement pluridisciplinaire qui touche un nombre important de disciplines différentes. L’enjeu est de récolter des fonds afin de construire un puits dans un village de brousse du Bénin (cf. le lien du blog ci-dessous) grâce à l’organisation d’une course avec parrainage, ou la vente d’objets réalisés par les élèves.

Les objectifs pédagogiques pour les élèves sont multiples :

1. Comprendre les enjeux liés à l’alimentation et à l’accès à l’eau potable dans les pays du Sud. Cet objectif peut être celui de la géographie dans le cadre du sujet d’étude « Nourrir les hommes », en CAP, ou en seconde professionnelle, mais aussi celui de la PSE ou encore de l’anglais.

2. S’impliquer dans un projet à vocation solidaire dans le cadre de l’éducation civique à travers les « Engagements individuels et collectifs », en seconde, à travers « Droits de l’homme et action internationale » et le rôle des ONG en terminale, ou en encore dans la situation « Les associations » en 3ème prépa-pro, en prenant l’exemple de l’association D.E.P.A.R.T.S., (http://www.departs-voyages-solidaires.com) partenaire du projet.

3. Aborder l’argumentation directe en français en organisant un concours de plaidoiries pour soutenir la cause des femmes du village en première bac.

4. Savoir accompagner un objectif de performance en rapport avec l’échéance de la course en EPS.

5. Comprendre le fonctionnement d’une association en économie gestion.

6. Construire le projet technique en travaux publics.

7. Découvrir les métiers de la vente en 3ème prépa-pro en organisant une brocante.

Ce genre de projet permet de susciter un véritable sentiment d’appartenance et un esprit de groupe dans le lycée dans lequel l’élève est affecté, comme nous l’a montré la Course contre la faim. En effet, dans le cadre de ce projet, les élèves, et le personnel, sont amenés à courir tous ensemble pour une cause commune. De plus, cela permet de contribuer à l’image positive des élèves, puisque la course permet de mettre en valeur des élèves qui, habituellement, sont en échec scolaire. Enfin, cela invite les élèves à s’investir dans un projet à caractère solidaire. L’engagement, qu’il soit individuel ou collectif, n’est donc plus seulement un élément du cours, mais une attitude effective.

Laissez-nous un message via le blog, si vous voulez nous rejoindre dans cette aventure, comme l’a déjà fait le lycée Viollet-le-Duc.

14/09/2013 - Ci-joint lien du montage vidéo réalisé par Claude Travaillé, président de l’association D.E.P.A.R.T.S., qui rentre du Bénin où, entre autres, il a pu contrôler l’avancement des travaux relatifs au puits. Le projet ne s’arrête pas à l’implication des élèves dans un projet solidaire, ni à la récolte des fonds, mais il s’agit de voir l’aboutissement en inaugurant ce puits ! Ce montage montre où en sont nos amis puisatiers de Dikouenteni. Comme vous le verrez, la tâche semble très ardue et l’eau, sauf celle de la pluie, n’est pas encore en vue ! Nous en sommes aux opérations de dynamitage.

Voir en ligne : un puits pour Dikouenteni