La clé de la motivation scolaire

, par Stéphane Renault

"Un après-midi typique dans une classe d’école secondaire : pendant que certains élèves écoutent attentivement, d’autres dorment au fond de la classe. On le sait : certains élèves sont plus motivés que d’autres. La motivation scolaire, Thérèse Bouffard, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’y intéresse depuis trente ans. Pas étonnant : c’est le facteur central de la réussite scolaire... bien avant le quotient intellectuel !

Or, la motivation est liée au sentiment d’auto-efficacité de l’élève. Pour mieux comprendre son effet sur la réussite, la chercheuse en psychologie a suivi un millier d’élèves du secondaire pendant cinq ans. Les résultats de son enquête sont surprenants : ceux qui surévaluent leurs compétences réussissent mieux leurs études que les autres."