Prix Lycée Pro crève l’Écran

, par Kuhnmunch Hélène

La deuxième session du Prix Lycée Pro crève l’Écran est lancée ! Ce concours met en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les films documentaires. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel : prendre conscience qu’ils sont toujours l’expression personnelle d’un auteur.

L’objectif opérationnel est la rédaction d’une critique de film. Les critiques lauréates sont publiées sur le site internet du journal Télérama : http://television.telerama.fr/television/critique-documentaire-le-lycee-pro-a-creve-l-ecran,141942.php

Les lycées des deux équipes lauréates se voient attribuer des dotations de 1500 €, pour le 1er prix, et de 500€, pour la Mention Spéciale, dont les élèves disposent pour organiser la sortie scolaire de leur choix

Au-delà de l’attribution d’un prix, ce projet est conçu pour ouvrir un dialogue au sein duquel les élèves sont - d’égal à égal avec professeurs, journalistes et réalisateurs - associés à une réflexion sur le statut de l’image ; image construite et non image vérité. Au cœur de cette réflexion il y a le doute et l’esprit critique, ainsi que la capacité à défendre un point de vue, à contredire, à débattre.

La lecture de l’image, l’approche d’un média, le renforcement de l’esprit critique, de la capacité à argumenter, débattre et à s’engager dans une action commune (la rédaction d’un article) font de ce projet une entrée possible et concrète pour mettre en place l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et donc du parcours citoyen que l’Ecole promeut.

Calendrier de la session 2017  : Le Prix Lycée Pro crève l’Écran s’étend sur la période entre le 23 janvier et le 15 avril 2017. La campagne d’inscription est ouverte du 23 septembre au 16 décembre 2016.

Déroulement du concours : L’ensemble du projet se déroule dans les établissements, sans nécessiter de sortie scolaire à Paris.

1-Journée Pédagogique : en amont du projet, dans la première quinzaine de Janvier, les professeurs participants sont accueillis à la Scam par Hélène Kuhnmunch (PLP Lettres-Histoire) et François Ekchajzer (Critique à Télérama) pour une journée pédagogique

2-Lancement : Présentation dans chaque établissement des 3 films présélectionnés aux élèves.

3-Choix du film : Parmi les 3 films présentés, les élèves sélectionnent celui sur lequel ils écriront tous leurs critiques

4- Projection dans les lycées du film sélectionné

5- Interview (dans les établissements, par courriel ou Skype) du réalisateur sélectionné, par chacune des classes.

6- Envoi des critiques du film au Jury du Prix.

7- Remise du Prix Lycée Pro crève l’Écran et publication sur le site du journal Télérama

Fiche d’inscription :