Conférences inter-académiques 2018

, par Bruno Girard, Fatiha Cherara, Michèle SENDRE, Valérie Legallicier

Notre rendez-vous annuel de conférences animées par des universitaires sur des thèmes en lien avec nos programmes se tiendra le mardi 20 mars 2018 de 9h à 17h, au lycée D’Alembert, 22 Sente des Dorées 75019 Paris (métro ou tram Porte de Pantin).

Résultat de recherche d’images
La matinée
sera l’occasion d’entendre Laurent MUHLEISEN, conseiller littéraire et théâtral auprès de la Comédie Française, sur la question des corpus théâtraux, notamment contemporains. Laurent Muhleisen traduit des auteurs contemporains de langue allemande depuis 1991 –Dea Loher, Marius von Mayenburg, Ewald Palmesthofer, Rainald Goetz, Roland Schimmelpfennig, Claudius Lünstedt... On lui doit aussi la traduction de trois pièces de Hugo von Hofmannsthal – ElectreLe chevalier à la roseAriane à Naxos, d’une pièce de Ferdinand Bruckner, Les Criminels, et de la première version du Baal de Brecht. Depuis 1999, il est le directeur artistique de la Maison Antoine Vitez. En 2006, il devient également le conseiller littéraire de la Comédie Française, auprès de Muriel Mayette.


L’après-midi
sera consacré à une intervention de Barbara LABORDE, maître de conférences à l’université Paris 3-Sorbonne, sur les séries télévisées. En 2012, sa thèse a permis d’explorer l’option cinéma du baccalauréat. L’objet de ses recherches porte actuellement sur les théories du cinéma et de l’audiovisuel (pragmatique, sémio-pragmatique, sociologique), l’analyse audiovisuelle (séries télévisées, web-documentaires), l’étude de réception en cinéma et télévision, l’analyse des publics et de leurs discours, l’histoire de la télévision française et les usages pédagogiques en lien avec la sociologie des publics.

À lire : Grey’s Anatomy, du cœur au care, (avec Laurent Jullier), PUF, octobre 2012.

Nous vous engageons vivement à profiter de ces rencontres, moments précieux pour nourrir de façon vivante nos enseignements. L’inscription se fait via la procédure « gaia respo » (cf. page suivante) après accord du chef d’établissement. Le nombre de places est limité et les candidatures seront prises par ordre d’arrivée jusqu’au 10 mars 2018.

Fatiha Cherara, Bruno Girard, Valérie Legallicier, Michèle Sendre.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)