Semaine de la presse 2019

Débutez l’année 2019 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (18-23 mars).

Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Le nouveau thème « L’information sans frontières ? » est proposé pour l’édition 2019 qui se veut ouverte sur un monde interconnecté.

Cette thématique permettra d’aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toute sorte d’acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.

Le CLEMI et ses partenaires médias élaborent et mettent à disposition des inscrits des ressources spécifiques pour vous accompagner dans vos actions d’éducation aux médias et à l’information en classes.

Des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse nationale, régionale, professionnelle et agricole. Ces titres vous permettront de faire découvrir à vos élèves les métiers de leur filière professionnelle à travers la presse, de réaliser une étude comparative sur un sujet traité à la fois par la presse professionnelle et la presse grand public.
Un accès gratuit à l’espace « Abonnés » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources spécifiquement élaborées par les médias partenaires (AFP, Lemonde.fr, Mediapart, RetroNews, ARTE, France Médias Monde, TV5Monde, Agence Science Presse, etc.).
Des ateliers-rencontres avec des professionnels des médias.

Jusqu’au 8 février, inscrivez votre école ou établissement scolaire et disposez ainsi de l’ensemble des contenus disponibles sur le site du CLEMI, du 4 mars au 15 avril 2019. Toutes les modalités d’accès vous seront communiquées par mail début mars.

Les ressources élaborées par le CLEMI à destination des lycées professionnels et les CFA

Le dossier pédagogique 2019

Entièrement dédié à la thématique « L’information sans frontières ? », il est décliné en quatre chapitres : « L’information sans frontières ? » (1er degré) ; « L’information mondialisée » ; « Des données personnelles au Big data » ; « Aux frontières de l’info : les nouveaux formats » et ainsi qu’un dossier « Créer un journal scolaire ».

Médias et information, on apprend !

Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s’informer, élaborer une veille d’actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

Les vidéos pédagogiques des Ateliers Déclic’Critique
L’objectif est d’apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, de les sensibiliser aux problématiques du numérique et de déclencher un déclic pour développer leur esprit critique.

Voir en ligne : https://www.clemi.fr/fr/semaine-pre...