Colloque : Les démocraties à l’épreuve de l’infox. Journée d’étude : Dessin satirique et écologie.

Durant la Semaine de la presse et des médias à l’école, La Bnf vous
convie à deux journées spéciales au choix :

LE 20 MARS AU COLLOQUE "LES DÉMOCRATIES À L’ÉPREUVE DE L’INFO"

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » est légion. Aujourd’hui, elle est remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Mais surtout à l’âge du web, l’écologie de l’information, profondément
bousculée, crée de nouvelles réactions.

Durant la Semaine de la presse et des médias à l’école, La Bnf vous convie le mercredi 20 mars au colloque international intitulé "Les démocraties à l’épreuve de l’Infox". La fabrique, la circulation et la lutte contre les fausses nouvelles en seront débattus.

La nouvelle exposition pédagogique : "Histoires de fausses nouvelles" sera présentée au cours de cette journée : 11 affiches téléchargeables en ligne décrivent l’histoire de la fausse information au fil d’exemples extraits des collections de la BnF tout autant que par une ouverture contemporaine s’appuyant sur la diffusion
numérique. Conçue pour les professionnels de l’éducation, elle s’ouvre à un public plus large et se conclut par des pistes d’action et de réflexion pour mener, de manière individuelle et collective, le débat face à l’infox.
Voir fichier joint :

LE JEUDI 21 MARS À LA JOURNÉE D’ÉTUDES INTITULÉE : "DESSIN SATIRIQUE ET ÉCOLOGIE"

Apparu à la fin du 19e siècle dans l’univers scientifique, le terme « écologie » est passé dans le langage courant à partir des années 1970 en même temps que naissait une nouvelle conscience sur la fragilité de l’environnement. Pollutions de toutes natures, disparition des espèces animales et végétales, menaces du nucléaire, recherches de nouvelles sources d’énergie : autant de questions abordées très sérieusement dans le mensuel "La Gueule ouverte", créé en 1972 par Pierre Fournier, dessinateur et journaliste à "Charlie Hebdo". Fermé définitivement en 1980, le « journal de l’écologie politique » (unique en son genre), sous-titré "le journal qui annonce la fin du monde", accueillait le talent de nombreux dessinateurs parmi lesquels Cabu, Gébé, Reiser, Willem ou Wolinski. La journée d’études permettra à Jacky Houdré, collectionneur de journaux satiriques, d’en présenter les temps forts. Cinquante ans après, l’avenir de la planète est devenu une préoccupation majeure pour tous. On verra comment les dessinateurs de presse Alain Dubouillon Robert Rousso et la dessinatrice Trax commentent la gravité du sujet par des jeux graphiques originaux et pleins d’humour.