Semaine de la presse. Clémi

, par Kevin Zanotti

Débutez l’année 2021 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (22-27 mars)

Cette action d’éducation aux médias et à l’information permet à tous les élèves, accompagnés de leurs enseignants, quels que soient les niveaux, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, la liberté d’expression, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Inscription jusqu’au 6 février 2021 (minuit).

Outre des titres de presse papier, votre inscription vous permettra de bénéficier d’accès gratuits à de très nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…). Vous pourrez être également destinataire de toutes les propositions de webinaires, conférences/ateliers en ligne, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire (en présentiel dans le respect des règles sanitaires ou en visioconférence) … Plus de 200 offres numériques seront mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.

Inscriptions des enseignants : jusqu’au 6 février 2021
Semaine de la presse et des médias dans l’École : du 22 au 27 mars 2021.
Les activités d’éducation aux médias et à l’information autour de l’opération pouvant être menées de mars à avril 2021.

En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous pourrez recevoir :
• Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.

• Le dossier pédagogique 2021 et les deux affiches dessin et photo en version imprimée et en version numérique.

• Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse (AFP, Lemonde.fr, ARTE, France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde, TF1, Ouest France, Bayard Jeunesse, tous les titres de la presse quotidienne nationale, régionale et de très nombreux titres de la presse magazine, le New York Times, des sites internet d’information...). Suite à votre inscription toutes les modalités d’accès vous seront communiquées par mél fin février.

• Des ateliers en présentiel ou en ligne avec des professionnels des médias et de l’information autour de l’éducation aux médias et à l’information. Retrouvez le guide pratique d’organisation des rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire

Le thème de l’édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
En articulation avec le thème 2021 « S’informer pour comprendre le monde », trois grands axes seront mis à l’honneur :
• Liberté d’expression et dessin de presse
• Médias scolaires
• Usages responsables des réseaux sociaux