Guide républicain

Le Guide républicain est actuellement livré dans toutes les écoles et tous les établissements. Il est composé de trois volumes réunis dans un coffret :
 le vademecum La laïcité à l’école

L’Idée républicaine qui rassemble des textes de référence et des analyses sur les valeurs de la République et la laïcité.

La République à l’École qui permet aux professeurs d’identifier dans les programmes de leurs disciplines des moments pour enseigner et faire acquérir ces valeurs.

La République à l’École a été élaborée par l’ensemble des groupes disciplinaires de l’inspection générale. Il offre aux professeurs, du cycle 3 de l’école élémentaire à la classe terminale des lycées, une épistémologie républicaine des disciplines ainsi que des points de repère dans les programmes et des séances ou séquences pour enseigner les valeurs et les principes de la République.

Chaque fiche disciplinaire est structurée en trois parties :
- transmettre ;
- points d’appui dans les programmes ;
- exemples de séquences ou de séances (école élémentaire, collège, lycée d’enseignement général, technologique et professionnel).

Voir en ligne : https://eduscol.education.fr/1543/l...