EMC

À la une Une

Les articles RSS

  • EMC - exercer sa citoyenneté la la République française et l’UE

    , par Alexandre Baron

    La séquence porte sur le deuxième point de connaissances : « voter : citoyenneté et nationalité ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaisons entre différents régimes démocratiques ». Elle a pour but de placer les élèves face à un dilemme concernant le droit de vote des étrangers (...)

  • EMC - égalité et discrimination

    , par Alexandre Baron

    La séquence proposée traite l’intégralité du thème de seconde : « égalité et discrimination ». Sa présentation se divise en trois temps.
    Elle commence par une analyse du cadre théorique qui a guidé l’élaboration des séances (diapositives 2 à 8).
    Elle se poursuit par une description de la séquence qui (...)

  • EMC - égalité et discrimination

    , par Bruno Girard

    L’égalité est aujourd’hui un des grands principes de notre République. Elle est le résultat d’un long combat et n’est jamais acquise. Mais les discriminations remettent en cause ce principe fondamental. Celles-ci sont condamnables et condamnées par des lois, auxquelles tout citoyen doit se conformer. (...)

  • EMC - thème "Biologie, éthique et environnement"

    , par Alex Antiste

     Dans le cadre du thème de Terminale : Biologie, éthique et environnement, la séquence suivante s’intitule : « Les enjeux de la responsabilité environnementale à l’heure de la mobilisation citoyenne pour la COP 21. »
    Elle a pour objet la médiatique 21ème Conférence mondiale sur les changements (...)

  • EMC - Pourquoi la République française est-elle qualifiée de "laïque" ?

    , par Agathe Ragot

    Cette séquence peut être mise en œuvre en classe de Terminale, dans le cadre du thème « Pluralisme des croyances et laïcité ». Elle s’intitule « La laïcité : Pourquoi la République française est-elle qualifiée de laïque ? » et se compose d’une activité de lancement, de quatre séances et d’une évaluation.
    Le (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)