EMC - euthanasie éthique médicale

, par Françoise Camus

Cette séquence - EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE - s’inscrit dans le cadre du thème : Biologie, éthique, société, environnement, en classe de terminale baccalauréat professionnel.

L’objectif de cette séquence est d’amener les élèves à réfléchir à une question de société qui aujourd’hui est aussi abordée par les médias : la fin de vie ou le droit de mourir dans la dignité. Plusieurs affaires reviennent en ce moment sur ce thème (affaire Vincent Lambert, jugement du docteur Bonnemaison).

Les compétences travaillées sont :

-  Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ;
-  Mobiliser les connaissances exigibles ;
-  Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ;
-  S’impliquer dans le travail en équipe.

Les connaissances portent sur :

Les évolutions de l’éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). La loi Leonetti.

La séquence s’organise comme suit :

Séance 1 : Lancement : REAGIR
Séance 2 : Recherche documentaire : S’INFORMER
Séance 3 : Organisation d’un débat argumenté type face-à-face : DONNER SON OPINION
Séance 4 : Analyse du débat : AVOIR UN REGARD CRITIQUE SUR UN DÉBAT

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)