EMC

À la une Une

• EMC - Pourquoi la République française est-elle qualifiée de "laïque" ?

, par Agathe Ragot

Cette séquence peut être mise en œuvre en classe de Terminale, dans le cadre du thème « Pluralisme des croyances et laïcité ». Elle s’intitule « La laïcité : Pourquoi la République française est-elle qualifiée de laïque ? » et se compose d’une activité de lancement, de quatre séances et d’une évaluation.
    Le (...)

• EMC - Voter

, par Gérald Ritter

Cette séquence de Première s’inscrit dans le thème « Exercer sa citoyenneté dans la République français et l’Union européenne ».
    Durée approximative : 4 heures
    Elle suit une progression logique avec quatre domaines abordés successivement :
    1. La sensibilité (La caricature page 11). Certes provocatrice, (...)

• Séance EMC - principe de précaution

, par Nathalie Le Naour

Au cours de la journée de formation du jeudi 26 novembre 2015 consacrée à l’EMC au lycée professionnel, j’ai proposé aux collègues de travailler sur le thème « Biologie, éthique, société et environnement », et tout particulièrement sur le dernier point qui s’adresse aux classes de Terminale bac pro : la (...)

• EMC - « Pluralisme des croyances et laïcité ».

, par Frédéric Saumon

Au cours de la journée de formation du jeudi 26 novembre 2015 consacrée à l’EMC au lycée professionnel, j’ai expliqué comment la notion de laïcité pouvait être abordée à travers la présentation de 3 séances. Ces 3 propositions s’adressent à des classes de terminale bac pro et elles s’inscrivent dans le (...)

• Le jeu du bouchon

, par Stéphanie Vienco