Archives

Les articles RSS

  • Projet d’écriture longue en CAP : réaliser un livret professionnel

    , par Iacovina Sclavou

    Cette séquence s’inscrit dans la partie « démarches et méthodes » du programme des C.A.P. Elle a comme objectifs d’initier les élèves à la rédaction de textes fonctionnels qui leur seront demandés tout au long de leurs études (rapports de stage, études de cas…) ainsi que de leur vie professionnelle et de (...)

  • Écriture longue et CCF en CAP : « Deux courageux sauveteurs »

    , par Pierre Brunet

    Cette séquence permet de réaliser une première situation d’évaluation et / ou d’initier, d’entraîner les élèves à la pratique de l’écriture longue. Elle peut être considérée comme une séquence à « géométrie variable » selon la place et le rôle qui lui seront dévolus dans la progression de l’enseignant.
    Le (...)

  • Aux Champs : lecture d’une nouvelle de Maupassant

    , par Pierre Brunet

    Cette séquence s’adresse à des élèves de CAP dit « d’insertion » et s’attache à respecter le cahier des charges fixé par les nouveaux programmes de CAP et le Contrôle en cours de Formation tel que défini par le B.O. du 17 juillet 2003. Elle a été testée dans une classe de première année CAP Construction (...)

  • Fat Bob : lecture d’une nouvelle intégrale et écriture longue en CAP CCF

    , par Georges Benet

    Cette séquence s’adresse à des élèves de CAP « réservé » ou « d’insertion ». Elle a été conçue, testée et modifiée en fonction d’une classe de CAP « Installations sanitaires », d’un niveau très hétérogène. Quelques élèves présentent d’importantes difficultés au niveau de la lecture et de la compréhension, tandis (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)