Archives

Les articles RSS

  • Rendez-vous des Lettres 2023

    , par Bruno Girard

    Le séminaire "Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens" s’est déroulé les 3 et 4 avril, à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du programme national de formation.
    « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut. Voilà la poésie ce (...)

  • La marathon de Safia

    , par Pierre Brunet

    Cette séquence « écrite à plusieurs mains » s’articule autour de la lecture intégrale de la BD Le marathon de Safia et de la problématique du programme d’éducation civique « Égalité, différences, discriminations ». L’album s’inspire de la vie de grandes championnes de marathon et valorise l’émancipation (...)

  • Un moment numérique avec XIA en première professionnelle

    , par Frédéric Saumon

    Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, j’ai rejoint le groupe de professeurs de l’académie de Versailles chargés de proposer une activité interactive au sein d’une heure de cours. Ces moments numériques développés par les professeurs de l’académie de Versailles s’adressent à des élèves de (...)

  • Objet d’étude : Parcours de personnages "Jean Valjean"

    , par Stéphanie Vienco

    « Jean Valjean, il en a fait du chemin ! » Ou : Comment le personnage évolue-t-il au fil de l’œuvre ? En lien avec les interrogations : En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles (...)

  • Dom Juan : un héros ?

    , par Marie-Émile Forge

    Objet d’étude : Parcours de personnages La séquence présentée ci-dessous sous forme de tableau synoptique a été réalisée à partir des textes officiels. Elle a été mise en œuvre avec une classe de 24 secrétaires (23 filles et 1 garçon) sur une période de quatre semaines. C’est une séquence majeure qui a pour (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)