Le dictionnaire professionnel

, par Alexandre Baron

Partager son expérience professionnelle est un puissant levier de valorisation pour un élève. Il agit sur l’estime qu’il a de lui, sur sa confiance et son désir d’apprendre. C’est aussi échanger c’est-à-dire s’ouvrir à ses camarades de classe pour apprendre de leur expérience et leur transmettre ses connaissances acquises sur le terrain. Ainsi, l’élève est placé dans une situation où il réélabore son rapport à l’autre et s’insère dans un groupe. C’est enfin le moyen d’enclencher en lui un processus de réflexion lui permettant de mesurer les points positifs et négatifs de son expérience.
Néanmoins, cet exercice aux vertus pédagogiques, nécessite un certain rapport à la langue. Autrement dit, il faut être capable de mettre des mots sur ce qu’on a fait.
Dans cette perspective est né le projet de réaliser un dictionnaire professionnel avec les élèves de première année de CAP vente. Plusieurs capacités sont visées : réfléchir, lire, écrire, s’exprimer à l’oral, écouter. Elles sont travaillées dans la cadre de la problématique portant sur le travail et la réalisation de soi. Le projet est lancé lors du retour du premier stage. Sa mise en œuvre se décompose en six séances.

MISE EN ŒUVRE

Problème Objectifs Activités des élèves
Séance 1 (oral) Quels sont les nouveaux mots que j’ai appris durant mon stage ? - Dresser une liste de mots professionnels.
 Décrire sa pratique professionnelle.
 Échanger et transmettre ses connaissances professionnelles.
1.Recueil à l’oral des mots : Quels sont les mots nouveaux que vous avez appris durant votre stage ?
2. Définitions à l’oral des mots : Que signifient ces mots ?
3. Récit oral : Quels sont les souvenirs professionnels que vous associez à ces mots ?
4. Rédaction de la liste de mots professionnels.
Séance 2 (oral et écriture) Comment expliquer aux novices ce que signifient ces mots ? - Déterminer les critères pour rédiger les définitions : pronom personnel, temps de conjugaison, longueur du texte.
 Argumenter à l’oral.
 Rédaction des définitions à partir des critères établis par les élèves.
1. Argumentation à l’oral :
 Il faut écrire à « je ». Êtes-vous d’accord ? Pourquoi ?
 Peut-on écrire à n’importe quel temps ? Êtes-vous d’accord ? Pourquoi ?
 Faut-il que le texte soit long ? Êtes-vous d’accord ? Pourquoi ?
2. Rédaction de la liste de critères.
3. Rédaction des définitions.
Séance 3 (lecture) Comment rendre nos définitions plus précises ? - Avoir un regard critique sur les définitions rédigées.
 Déterminer les quatre techniques utilisées par les dictionnaires pour préciser les définitions.
1. Lecture et critique des définitions des élèves.
2. Recueil des idées des élèves pour améliorer les définitions.
3. Lecture de quatre définitions du Larousse et du Robert.
4. Mise en évidence des quatre techniques employées pour définir avec précision :
 Décrire l’objet ou l’action,
 Associer l’objet ou l’action à un contexte,
 Employer le mot dans des expressions courantes,
 Donner des synonymes.
Séance 4 (langue et écriture) Comment rédiger comme des experts nos définitions ? - Corriger la première version.
 Définir avec précision en reprenant les quatre techniques des dictionnaires.
1. Correction des fautes de la première version.
2. Description des objets et des actions.
3. Contextualisation des définitions.
4. Rédaction des expressions dans lesquelles les mots sont employés.
5. Recherche de synonymes.
Séance 5 (oral et écriture) Comment présenter nos définitions ? - Corriger les fautes de la deuxième version.
 Déterminer les critères de mise en page.
 Taper un texte à l’ordinateur.
 Utiliser le logiciel Word.
 Rechercher des images sur Internet.
1. Analyse de la mise en page d’une définition du dictionnaire.
2. Rédaction des critères retenus pour la mise en page des définitions.
3.Correction des fautes de la deuxième version.
4. Écriture à l’ordinateur des définitions.
5. Mise en page à la manière d’un dictionnaire.
6. Illustration des définitions.
Séance 6 (oral) Comment partager avec les futurs élèves notre expérience professionnelle ? - Exposer le dictionnaire professionnel.
 S’entraîner à la présentation du dictionnaire à l’oral.
 Présenter à l’oral le dictionnaire professionnel lors des portes ouvertes.
1. Mise en commun des idées pour exposer le dictionnaire professionnel.
2. Réalisation de l’exposition.
3. Entraînement à l’oral.
4. Participation aux portes ouvertes.

DES ARTICLES RÉDIGÉS PAR LES ÉLÈVES

ARAIGNÉE n. f. • vente Objet noir et rond avec deux boucles très solides qui entourent l’emballage pour empêcher les vols. Il est mis par les vendeurs sur les articles qui coûtent chers. Mettre les araignées. Passer à la caisse pour enlever l’araignée. Détacher l’araignée.  SYN. antivol, coque, boucle, macaron.

GIRAFE n. f. • vente Grande échelle avec une cage, un bras, un moteur et des roues. Elle est utilisée dans les grandes surfaces pour atteindre le haut des racks ou des têtes de gondole. Elle sert à accrocher les affiches. Aller chercher la girafe. Déplacer la girafe. Afficher avec la girafe.  SYN. échelle, escabeau, tabouret.

RÉSERVE n. f. • vente Grande pièce située à l’arrière du magasin où les cartons sont rangés. Le vendeur déballe la marchandise dans cette pièce le matin. Aller en réserve. Travailler en réserve. Remettre en réserve.  SYN. pièce, remise, salle.

VENTILATION n. f. • vente L’ensemble des vêtements déposés par les clients après les avoir essayés à l’entrée des cabines d’essayage. Le vendeur doit ensuite les remettre en rayon. S’occuper de la ventilation. Mettre la ventilation sur un chariot. Aller chercher la ventilation.  SYN. mise en rayon, répartition.

DES PISTES DE TRAVAIL

Ajouter une séance sur la notion de "dictionnaire amoureux" ou de "faux dictionnaire" pour exercer et confronter les élèves à des textes d’un genre plus "littéraire", plus drôles, plus détournés.

DES PISTES DE SUPPORT

Les dictionnaires

 BOUTELEUX Corinne, Dictionnaire des synonymes pour le monde professionnel, De Vecchi, Paris, 2006

 Dictionnaire Larousse en ligne : www.larousse.fr

 Le trésor de la langue française informatisé : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

 Dictionnaire des synonymes en ligne : http://www.synonymes.com/

Orthographe et aide à la rédaction

 Orthonet : http://orthonet.sdv.fr/

Alexandre Baron,
Professeur de lettres-histoire,
Lycée polyvalent Marguerite Yourcenar de Morangis.

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