En quoi les chansons permettent-elles d’aider à dire à soi et aux autres ce qu’on est, ce qu’on aspire à être, ce qu’on rêve de devenir ?

, par Bruno Girard

Niveau : classe de seconde Bac pro.
Objet d’étude : « Devenir soi : voix et voies de l’identité »
Séquence en PDF

Problématique :
« En quoi les chansons permettent-elles d’aider à dire à soi et aux autres ce qu’on est, ce qu’on aspire à être, ce qu’on rêve de devenir ? »
Quand les chanteurs poètes essayent d’y voir clair dans ce qu’ils croient être… et de répondre à la grande question : « Qui suis-je ? »

Introduction : Peut-on apprendre à de devenir soi-même, à savoir qui l’on est vraiment, à s’accepter et à se faire accepter tel qu’on est ? Notre vie est souvent une longue quête de soi, jamais totalement achevée.
Notre société n’a jamais été autant soucieuse de permettre à chaque individu de trouver sa voie, sa voix, son chemin. « Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin… » Nous apprenons à devenir nous-mêmes tout au long de notre vie et cela passe souvent par des phases difficiles ou par des phases de libération ou d’acceptation. Les chanteurs et poètes se sont très tôt emparés de ce type de questionnement propre à l’Homme en quête de son identité intime… Voici certaines de leurs « réponses » en musique.

1/ Compréhension :
Groupement de textes et d’images
TEXTE 1 – Comment je m’appelle, par Anne Sylvestre, 1977.
TEXTE 2 – Qui suis-je, par Guy Béart, 1965
TEXTE 3 – Je ne suis qu’un cri, Jean Ferrat, 1985 (paroles Guy Thomas)
2/ Expression orale :
Lecture expressive d’un poème

3/ Expression écrite :
racontez le jour de votre naissance de manière « romanesque »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)