Vivre sans désirer : l’impossible défi de "la Peau de Chagrin"

, par Alex Antiste, Dieynaba Diop-Sow, Emmanuelle Sapin, Florence Guittard, Marie Neaud, Nathalie Germinal, Pascaline Prekesztics

Objet d’étude : « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »
Programme limitatif 2021 – 2023 : « Le jeu : futilité, nécessité »
Œuvre choisie : La Peau de Chagrin d’Honoré de Balzac

Programme

Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique

Finalités et enjeux
● Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.
● Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en confrontant des points de vue.
● Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées.
Programme de français, classe de terminale professionnelle, octobre 2019

● « Le jeu se définit par ses objets et ses règles. »
● « Ce respect de la règle ne va pas sans enjeux moraux. »
● « Le jeu est un terme aux multiples acceptions et emplois ; son usage dans la langue atteste ainsi de la façon dont il sert à dire l’action humaine, voire certains rapports au monde. »
Programme limitatif 2021 – 2023, février 2021

Choix de l’œuvre La Peau de Chagrin

Lorsque La Peau de chagrin paraît en 1831, c’est pour Balzac le premier grand succès commercial et le début de la gloire littéraire. Parmi les nombreux romans de La Comédie humaine, l’auteur a classé ce récit parmi les Études philosophiques dans lesquelles il désire montrer les causes profondes des comportements humains. Selon la théorie exposée dans cette œuvre, chaque individu dispose d’une certaine quantité d’énergie qu’il doit gérer comme un bien financier. Talisman que le héros a reçu d’un vieil antiquaire, la Peau de chagrin, semblable à une jauge, symbolise en réalité l’énergie vitale qui se consomme à chacun de nos désirs. Ainsi, dans le cadre de l’objet d’étude de Terminale, qui nous invite justement à poser les questions existentielles explorant le rapport de l’homme au monde, la lecture de ce roman philosophique prend tout son sens. En effet, à travers les doutes, les hésitations et les interrogations de Raphaël, un personnage en qui chacun peut s’identifier, la théorie de Balzac devient accessible et invite à prendre position : « Doit-on satisfaire tous ses désirs et privilégier une vie courte et intense ou éviter de désirer pour vivre plus longtemps ? »
Par ailleurs, le héros de ce récit semble irrésistiblement attiré par le jeu. A plusieurs occasions, il s’en remet entièrement au hasard pour décider du sens qu’il veut donner à sa vie. La Peau de chagrin permet ainsi de croiser également les problématiques du programme limitatif :
● Pourquoi Raphaël a-t-il tant besoin de jouer ?
● Le jeu est-il pour lui une source de plaisir et de liberté ou un piège et une aliénation ?
● Ce héros confond-t-il sa vie avec un jeu ou est-il victime de la règle inflexible qui régit la vie de chacun d’entre nous ?

Présentation du roman

« Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien. Comme un voyageur au milieu du désert, il avait un peu d’eau pour la soif et devait mesurer sa vie au nombre des gorgées. Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours. » Honoré de Balzac, La Peau de Chagrin

Mise en œuvre

Après une analyse des enjeux de l’incipit, la découverte de l’œuvre se poursuit à l’aide de l’arpentage : une méthode de lecture collaborative qui consiste à découper le livre en autant de parties que la classe compte de lecteurs. Cette pratique iconoclaste permet de se partager, en un temps limité, la lecture d’une œuvre longue. Mais elle a également pour objectif de favoriser l’appropriation par les élèves du texte littéraire et de susciter leur envie de lire l’œuvre dans son intégralité.
Puis, en variant les pratiques de lecture et en alternant avec des activités orales en réception ainsi que des activités d’écriture, la suite de la séquence est conçue de façon à permettre à tous les élèves d’une même classe de :
● prendre conscience de la permanence et de l’universalité des questions actuelles ;
● développer des capacités d’analyse, de synthèse et d’argumentation ;
● construire un raisonnement solide et partager une pensée personnelle argumentée ;
● acquérir le vocabulaire autour des mots « jeu » et « jouer » ;
● préparer les élèves à l’épreuve d’examen.

La séquence s’achève par un jeu-débat qui permettra de tirer les enseignements de ce roman tout en initiant les élèves au débat philosophique.

Problématique sous-jacente

En quoi le destin particulier de Raphaël interroge encore les lecteurs d’aujourd’hui et donne à réfléchir sur la condition humaine ?

Compétences travaillées

Lecture
  Entrer dans une œuvre littéraire par une lecture subjective.
 Résumer, sélectionner, hiérarchiser les péripéties d’un récit.
 Analyser un extrait littéraire en interprétant les procédés présents dans le texte.
 Confronter les différentes interprétations possibles pour atteindre une lecture experte du roman.

Écriture
 Structurer sa pensée
 Construire un paragraphe argumentatif
 Écrire une délibération.
 Rendre compte à l’écrit d’un débat oral.

Oral
  Rendre compte de ses lectures à l’oral
 Comprendre le point de vue de l’autre avant d’émettre son propre avis.
 Débattre autour des questions existentielles soulevées par une oeuvre romanesque.
 S’engager, prendre position.

Indications bibliographiques à destination des professeurs

Sur le texte de Balzac et son auteur
 Texte de l’édition Houssiaux de 1855, libre de droit sur Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Peau_de_chagrin/1855
 Maison de Balzac : https://www.maisondebalzac.paris.fr/
 Musée Balzac, château de Saché en Touraine Voir le site : http://www.musee-balzac.fr
 Dossier pédagogique des éditions Hatier, notamment pour les textes critiques
 André Maurois, Prométhée ou la vie de Balzac, Paris, Hachette, 1965
 Gonzague Saint-Bris, Balzac, une vie de roman, éditions sw télémaque, 2011
 Stefan Zweig, Balzac : le roman de sa vie, Le Livre de poche, Hachette, 1996, p. 128-129

Etudes sur La Peau de Chagrin
 Régine Borderie, Le corps de la philosophie : « la peau de chagrin », dans L’Année balzacienne 2001/1 (n° 2), pages 199 à 219.
 Pierre Bayard, Balzac et le troc de l’imaginaire. Lecture de « La Peau de chagrin », Éditions Minard, 1978
 Michel Brix, « Balzac et la symbolique de la Peau de chagrin », Annales de Filologia Francesa, n°14, 2005-2006
 Michel Brix, La Peau de chagrin : Balzac et la hantise du vieillissement, 2019 : https://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/brix09112019.pdf

Adaptations au cinéma et émissions en ligne
 Téléfilm d’Alain Berliner, 2010
 Téléfilm de Michel Favart, 1980
 La Peau de chagrin, le Faust de Balzac, https://www.franceculture.fr/emissions/le-gai-savoir/lapeau-de-chagrin-le-faust-de-balzac (« Le gai savoir », Raphaël Enthoven)
 « Ça peut pas faire de mal », émission du 31 juillet 2016, de Guillaume Gallienne sur La Peau de chagrin de Balzac, (écoute possible en Podcast sur France Inter) https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-31- juillet-2016

Annexes

Présentation générale de la séquence
Tableau synoptique de la séquence

Evaluation des compétences de lecture

Auteurs :
 Dieynaba Diop-Sow
 Nathalie Germinal
 Florence Guittard
 Marie Neaud
 Pascaline Prekezstics
 Emmanuelle Sapin

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