Continuité pédagogique en lettres Les ressources des différentes académies en Lettres

Aix-Marseille
Sur la pratique du journal de confinement, ce beau témoignage d’une PLP de l’académie d’Aix-Marseille paru dans les Cahiers pédagogiques :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Journal-d-un-confinement

Bordeaux
Propositions de ressources peuvent être consultées et/ou téléchargées (dans la rubrique « Pistes pédagogiques pour le travail à distance ») :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres-histoire/continuite-pegagogique/
Pour accéder à la page, un mot de passe est nécessaire pour contourner la question des droits d’auteur et de reproduction : Bordeaux2020 ?
Pour les enseignants des autres académies, le mot de passe peut être obtenu en formulant une demande à l’adresse numérique suivante : courreges.jean-francois@neuf.fr
1) Une séquence de 1ère Bac Pro calibrée pour un enseignement en présentiel, adaptée pour être réalisée dans le cadre d’un enseignement à distance : l’ENT "lycée connecté" et l’outil "moodle" sont mobilisés.
2) Une séquence de 2nde Bac Pro pour laquelle l’ENT « lycée connecté » et l’outil « cahier multimédia » sont mobilisés.
3) Un fichier avec trois pistes de travail autour d’un même texte support pour une classe de Terminale Bac Pro, dont la démarche est transposable.

Les activités proposées sont susceptibles d’être réalisées sans compétence numérique élaborée, ni pour l’émetteur ni pour le récepteur (un ordinateur ou une tablette, au minimum un smartphone, une connexion internet et une adresse mail suffisent). Nous sommes partis du postulat que le contact risque d’être rompu si l’élève est confronté à la réalisation d’une activité trop chronophage et/ou trop complexe : pour se donner les meilleures chances de maintenir le contact avec l’ensemble des élèves, nous proposons de multiplier les échanges, sur un laps de temps donné, autour d’activités courtes ; ces activités axées sur une pratique (de lecture ou d’écriture ou de connaissance et de maîtrise de la langue), caractérisées par une remédiation rapide et collective du professeur à chaque étape, conduisent les élèves à accomplir une tâche globale.

• présentation de deux séances de lecture et d’écriture réalisées à partir de l’application « webconférence » de la plateforme numérique "Lycée connecté", avec déroulé des séances adaptées à l’enseignement à distance, captation vidéo d’extraits des séances et retour réflexif sur l’animation de ces deux séances.

À retrouver dans « Pistes pédagogiques pour le travail à distance » - Français
Lien https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres-histoire/continuite-pegagogique/
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Nantes

• Deux web-documentaires (documentaires interactifs diffusés sur Internet), outils pouvant être exploités avec les objets d’études « Informer, s’informer : les circuits de l’information » en classe de 2nde Bac Pro et « Informer, s’informer, communiquer » en classe de CAP.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres-histoire/enseignements/informer-s-informer-1271772.kjsp?RH=1352884328376

Dans le contexte actuel de continuité pédagogique, ces web-documentaires sont des manières alternatives d’aborder les objets d’étude évoqués. Ils peuvent, bien entendu, être des supports de travail pour une séquence. Mais ils peuvent tout aussi bien servir pour introduire ou conclure, d’une manière libre et ludique, une séquence. Enfin, Ils peuvent, plus simplement, être proposés aux élèves pour une exploration plus personnelle et libre afin de réactiver des notions qui auraient été vues plus tôt dans l’année.

• « Créer un journal numérique professionnel en co-intervention »
Le projet mené dans une classe de 35 élèves de Seconde Bac pro GATL par une enseignante de lettres-histoire de Saumur avec sa collègue d’enseignement professionnel (gestion-administration) :
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres-histoire/creer-un-journal-numerique-professionnel-en-co-intervention-1283861.kjsp?RH=1352884328376

Nice
Outre le site disciplinairehttps://www.pedagogie.ac-nice.fr/plplh/, un espace collaboratif Tribu ouvert https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/bbOm6v recueille les propositions pédagogiques et les activités utilisables par tous (Documents et ressources) et recense les ressources par types : eduscol, CNED, sujets d’examen, ressources multimédia, sites culturels, lectures audio, manuels numériques, un onglet spécifique sur la lecture (Marque-pages).
A signaler également : une expérience de classe virtuelle sur le CNED pour les stagiaires et 2 formateurs de terrain de l’Inspe. Nous avons pu dialoguer, faire le point sur le questionnement évident des titularisations, mais surtout recevoir les retours sur la continuité pédagogique mise en place par les jeunes professeurs.

Paris
• Une ressource qui vient d’être mise en ligne. Il s’agit de deux pistes pour faire écrire les élèves dans le cadre d’un journal de confinement : l’une pour des 2nde Pro, l’autre pour des 1ère Pro avec un travail commun avec le professeur de STI.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2019204/quelques-pistes-pour-continuer-de-faire-ecrire-les-eleves-a-partir-d-un-journal-de-confinement

• Un lien vers une ressource qui date de quelques années, réalisée par une formatrice dans le cadre du GIPTIC. Il s’agissait de faire travailler la lecture interprétative avec des élèves de CAP en utilisant les fonctionnalités d’un traitement de texte. Cette ressource peut également servir pour des élèves de 3° prépa-métiers.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1442458/maupassant-aux-champs-oeuvre-integrale-le-traitement-de-texte-au-service-de-la-lecture-interpretative?cid=p1_1158235&portal=p2_1051338

• Deux ressources pour travailler l’oral :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2030870/de-la-lecture-interpretative-a-l-enregistrement-d-une-lecture-expressive

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2030919/rendre-compte-d-une-oeuvre-a-l-oral-et-s-entrainer-a-l-oral-de-controle

• Une ressource pour entrer dans un objet d’étude par une activité d’écriture, à partir d’un support iconographique
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2031880/entrer-dans-un-objet-d-etude-a-partir-d-une-activite-d-ecriture?cid=p2_1507016&portal=p2_1051338

Toulouse
Le document d’accompagnement pour les lycéens allophones en ligne sur la page du Casnav :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/continuite-pedagogique-accompagner-les-eana-en-lycees
Des activités classiques et faciles à mettre en œuvre à distance, quelles que soient les pratiques des enseignants :
• 3eme PM : « Lisons aux champ » > support lecture audio et écrits de réception et argumentatif
https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/assurer-la-continuite-pedagogique-ressources-en-3e-prepa-metiers
• CAP : continuité lecture conte, continuité co-intervention, continuité écriture autobiographique
https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/continuite-pedagogique-ressources-en-cap
• Term Bac pro : continuité lecture (lecture cursive et préparation bac)
https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/continuite-pedagogique-ressources-en-bac-pro
Et les recommandations pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique au lycée professionnel (le français se trouve à la page 3) :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/sites/lettres-histoire-geographie/files/2020_03_16_-_recommandations_pour_la_mise_en_oeuvre_de_la_continuite_pedagogique_-_lycee_pro.pdf

Versailles
La page « Apprendre à la maison : français » propose une démarche d’enseignement à distance à travers un ensemble de fiches organisées par classes et thème ou objets d’étude :
https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1545

Une page dédiée à la préparation des épreuves d’examen vient d’être créée :
Lien nouveau : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1550
Des exemples de pratiques d’entrainement à distance de la compétence orale sont à venir.

Deux nouvelles ressources : présentation de deux séances de lecture et d’écriture réalisées à partir de l’application « webconférence » de la plateforme numérique "Lycée connecté", avec déroulé des séances adaptées à l’enseignement à distance, captation vidéo d’extraits des séances et retour réflexif sur l’animation de ces deux séances.

À retrouver dans « Pistes pédagogiques pour le travail à distance » - Français
Lien https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres-histoire/continuite-pegagogique/
Pour accéder à la page, un mot de passe est nécessaire : Bordeaux2020 ?

Grenoble
• Pour les CAP
 une séquence sur Le Loup de Maupassant : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/cap-maupassant-le-loup
 un parcours de lecture dans une BD : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/cap-saint-exupery-2-le-royaume-des-etoiles
 une feuille de route s’inscrivant dans l’OE " Se dire, s’affirmer, s’émanciper" permettant de travailler la description et de "réviser" l’emploi des adjectifs : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/des-feuilles-de-routes-hebdomadaires-en-lettres
Les feuilles de route permettent de guider précisément le travail de l’élève. Elles sont conçues de manière à réduire son temps de travail mais à maintenir une sollicitation régulière. Elle vise à limiter le décrochage et s’adresse aux élèves les plus en difficulté. Elles ont été conçues par les formateurs du groupe Enseigner autrement pour la réussite de tous les apprenants. L’exemple donné en CAP est évidemment déclinable sur plusieurs semaines...
• Pour les Bac pro
 une séance prévue en présentiel remaniée afin d’être exploitable en distanciel ( la démarche est explicitée) à partir du slam d’Abd El Malik Le jeune noir à l’épée : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/2nde-bac-pro-la-couleur-est-un-jeu-de-lumiere
 une feuille de route s’inscrivant dans l’objet d’étude : "Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde" permettant de découvrir la permanence des mythes : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/des-feuilles-de-routes-hebdomadaires-en-lettres
 une autre feuille de route qui permet d’aborder l’objet d’étude "L’homme et son rapport au monde" à travers le double prisme de la poésie et de la révolte : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/la-poesie-pour-exprimer-sa-frustration-et-sa-revolte
* Des activités ludiques
 un escape game pour réviser les caractéristiques de la fable : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/un-escape-game-pour-reviser-la-fable-en-1ere-bac-pro
 des jeux théâtraux : https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/le-theatre-distance-pour-les-2nde-bac-pro

* En lien avec la période actuelle, une proposition d’étude du slam d’un artiste suisse :
https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/de-la-beaute-partout

Montpellier
Afin de répondre à une demande explicite des enseignants lors de la mise en place de la continuité pédagogique, un groupe de travail composé de formateurs a élaboré une proposition de "gabarit" de séquence à distance. Notre réflexion s’est adossée aux préconisations du vade-mecum sur la continuité pédagogique, ainsi qu’aux dernières recherches en sciences de l’éducation et sciences cognitives. Ce travail a été présenté aux enseignants de Lettres Histoire géographie de l’académie de Montpellier, comme une proposition à partir de laquelle nous poursuivons les échanges - et non comme une prescription.
Il présente des axes de réflexion concrets pour ceux qui en recherchent, et se compose actuellement de trois documents ainsi que d’un exemple de mise en œuvre en Lettres en première bac pro :
  Un "gabarit" à l’attention des enseignants pour guider le travail de création ou d’adaptation des séquences ;
  Une "feuille de route" à l’attention des élèves pour présenter la démarche globale ayant vocation à être ritualisée ;
  Une "fiche découverte de séquence" à l’attention des élèves pour présenter chaque séquence de manière détaillée ;
  Une séquence complète sur padlet
http://dev.disciplines.ac-montpellier.fr/lp-lettres-histoire-geographie/une-proposition-de-gabarit-de-sequence-distance

Nouvelle-Calédonie
https://lettres-hg-lp.ac-noumea.nc/Nam-Bok, de Jack LONDON
« À la découverte d’une nouvelle de Jack London ! Vous pourrez conduire l’ensemble de cette séquence, en classe ou à la maison. »
Une ressource avec plusieurs objectifs : scénariser une séquence d’enseignement à distance (ou menée en autonomie), s’adresser à un public en difficulté ou ayant peu d’appétence pour la lecture, lire une nouvelle tout en rédigeant un carnet de lecture, aborder des problématiques qui peuvent intéresser les jeunes calédoniens.

Reims
Sur le site académique :
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/lettres-histoire
 Un exemple de continuité pédagogique en co-intervention : l’action menée par les élèves de Seconde baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie du lycée Eiffel de Reims à l’attention des résidents de l’EPHAD de Monchenot.
Un projet d’échanges intergénérationnels qui s’est poursuivi pendant le confinement et a permis de rompre l’isolement des élèves comme des résidents.

 On trouvera également sur le site une autre séquence plus classique sur En attendant Godot.

Autres ressources
Un lien vers une page élaborée par l’association Lecture jeunesse qui sera relayée prochainement sur le site du ministère de la Culture (Culture chez nous), dans laquelle l’association a réuni quelques articles pour les parents et/ou professeurs ayant des adolescents confinés à la maison : http://www.lecturejeunesse.org/un-temps-pour-se-retrouver-autour-de-la-lecture/

Et de la part d’Aix-Marseille, en prévision des jours meilleurs, quand nous pourrons de nouveau nous occuper de la consolidation, une démarche commune avec les collègues de mathématiques. Une partie du contenu de ce document est, bien sûr, disciplinaire puisqu’il s’adresse principalement aux professeurs de Lettres et de Mathématiques mais il a semblé également utile aux collègues de préciser que la consolidation s’inscrit dans un dispositif plus large. A ce titre, ils font référence aux trois volets de l’accompagnement renforcé. Quelques exemples d’organisation pédagogique sont proposés. Ils ont vocation à éclairer les équipes éducatives et pédagogiques sur les avantages et les limites de chaque modalité.
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10779051/fr/document-ressource-consolidation-des-acquis-dans-les-classes-de-lycee-professionnel

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