L’objectif de chaque fiche est de proposer une démarche d’enseignement à distance.
Ces fiches vont dans le sens de la lettre de l’inspection du 17 mars.
Il s’agit de maintenir un lien régulier avec les élèves et de permettre la poursuite des apprentissages. Enfin, elles cherchent à suivre quelques préconisations de l’inspection :
– Accrocher les élèves par des activités en absence de la présence professorale
– Proposer un dosage raisonnable entre activités connectées et activités déconnectées
– Adapter la charge de travail à l’âge, au niveau et à la capacité de travail en autonomie des élèves
– Harmoniser en équipe la continuité pédagogique
– Porter une attention particulière aux contenus, consignes, activités et rétroactions
– Mutualiser, partager, diffuser, informer
3ème Prépa Métiers
Thème annuel | Titre de la séquence | Fiche | Annexes |
---|---|---|---|
Dénoncer les travers de la société | « Aux champs » par Guy de Maupassant. | Fiche | |
Se dire, s’affirmer, s’émanciper | S’émanciper en affirmant ses idées/ L’exemple de Rosa Parks | Fiche | Documents élèves |
CAP
Objet d’étude | Titre de la séquence | Fiche | Annexes |
---|---|---|---|
Rêver, créer, imaginer | Rédiger un conte à contraintes | Fiche | |
S’informer, informer, communiquer | Transformer un récit en article de presse | Fiche | Annexe 1 (Nouvelle) Annexe 2 (Activités) Annexe 2 (Article vierge) |
S’informer, informer, communiquer | Etudier une sujet d’actualité : le Coronavirus. | Fiche | Quizz élève Corrigé |
Accompagnement renforcé | Compréhension de l’écrit | Fiche | |
Accompagnement renforcé | Compréhension de l’écrit Lecture cursive de « La cabane » in Nouvelles d’ados, prix Clara. |
Fiche | Doc élève |
Seconde BAC
Objet d’étude | Titre de la séquence | Fiche | Annexes |
---|---|---|---|
Devenir soi : écritures autobiographiques | Confronter la vie du personnage et celle de l’auteur | Fiche | |
Devenir soi : écritures autobiographiques | Lire un roman à caractère autobiographique : "Poil de Carotte" de Jules Renard | Fiche | |
Devenir soi : écritures autobiographiques | Autoportrait en vidéo. "Dans mon tel" | Fiche | |
S’informer, informer, les circuits de l’information | Les fake news | Fiche | |
Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence | Paroles de femmes | Fiche | Annexe |
S’informer, informer, les circuits de l’information | Réaliser une revue de presse collaborative | Fiche | Annexe 1 (Revue de presse)Annexe 2 |
Première BAC
Objet d’étude | Titre de la séquence | Fiche | Annexes |
---|---|---|---|
Du côté de l’imaginaire | Ecrire une parodie | Fiche | Annexe |
Du côté de l’imaginaire | La publicité et le conte | Fiche | |
Les philosophes des Lumières | Ecrire un article de presse dénonçant une injustice | Fiche | Annexe 1 (texte) Annexe 2(Fiche de compréhension) Annexe 3 (Texte à compléter) Annexe 4 (Rédaction guidée) |
L’Homme face aux avancées scientifiques et techniques | L’écriture délibérative | Fiche |
Terminale BAC
Objet d’étude | Titre de la séquence | Fiche | Annexes |
---|---|---|---|
L’homme et son rapport au monde... | Le mythe du cheval de Troie | Fiche | Annexe |
L’homme et son rapport au monde... | Créer et justifier un corpus | Fiche | Annexe (tableau) |
La parole en spectacle | Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) | Fiche | |
La parole en spectacle/Identité et diversité | Interpréter puis lire de manière expressive un discours | Fiche | Annexe (texte et tableau) |