Apprendre à la maison : Français Continuité pédagogique en lettres

, par Bruno Girard, Groupe ressource lettres

L’objectif de chaque fiche est de proposer une démarche d’enseignement à distance.
Ces fiches vont dans le sens de la lettre de l’inspection du 17 mars.
Il s’agit de maintenir un lien régulier avec les élèves et de permettre la poursuite des apprentissages. Enfin, elles cherchent à suivre quelques préconisations de l’inspection :
 Accrocher les élèves par des activités en absence de la présence professorale
 Proposer un dosage raisonnable entre activités connectées et activités déconnectées
 Adapter la charge de travail à l’âge, au niveau et à la capacité de travail en autonomie des élèves
 Harmoniser en équipe la continuité pédagogique
 Porter une attention particulière aux contenus, consignes, activités et rétroactions
 Mutualiser, partager, diffuser, informer

3ème Prépa Métiers

Thème annuel Titre de la séquence Fiche Annexes
Dénoncer les travers de la société « Aux champs » par Guy de Maupassant. Fiche
Se dire, s’affirmer, s’émanciper S’émanciper en affirmant ses idées/ L’exemple de Rosa Parks Fiche Documents élèves

CAP

Objet d’étude Titre de la séquence Fiche Annexes
Rêver, créer, imaginer Rédiger un conte à contraintes Fiche
S’informer, informer, communiquer Transformer un récit en article de presse Fiche Annexe 1 (Nouvelle)
Annexe 2 (Activités)
Annexe 2 (Article vierge)
S’informer, informer, communiquer Etudier une sujet d’actualité : le Coronavirus. Fiche Quizz élève
Corrigé
Accompagnement renforcé Compréhension de l’écrit Fiche
Accompagnement renforcé Compréhension de l’écrit
Lecture cursive de « La cabane » in Nouvelles d’ados, prix Clara.
Fiche Doc élève

Seconde BAC

Objet d’étude Titre de la séquence Fiche Annexes
Devenir soi : écritures autobiographiques Confronter la vie du personnage et celle de l’auteur Fiche
Devenir soi : écritures autobiographiques Lire un roman à caractère autobiographique : "Poil de Carotte" de Jules Renard Fiche
Devenir soi : écritures autobiographiques Autoportrait en vidéo. "Dans mon tel" Fiche
S’informer, informer, les circuits de l’information Les fake news Fiche
Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence Paroles de femmes Fiche Annexe
S’informer, informer, les circuits de l’information Réaliser une revue de presse collaborative Fiche Annexe 1 (Revue de presse)Annexe 2

Première BAC

Objet d’étude Titre de la séquence Fiche Annexes
Du côté de l’imaginaire Ecrire une parodie Fiche Annexe
Du côté de l’imaginaire La publicité et le conte Fiche
Les philosophes des Lumières Ecrire un article de presse dénonçant une injustice Fiche Annexe 1 (texte)
Annexe 2(Fiche de compréhension)
Annexe 3 (Texte à compléter)
Annexe 4 (Rédaction guidée)
L’Homme face aux avancées scientifiques et techniques L’écriture délibérative Fiche

Terminale BAC

Objet d’étude Titre de la séquence Fiche Annexes
L’homme et son rapport au monde... Le mythe du cheval de Troie Fiche Annexe
L’homme et son rapport au monde... Créer et justifier un corpus Fiche Annexe (tableau)
La parole en spectacle Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) Fiche
La parole en spectacle/Identité et diversité Interpréter puis lire de manière expressive un discours Fiche Annexe (texte et tableau)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)