Mon Printemps 2020 se souvenir de…

Dans le contexte actuel où nous savons que les élèves ont besoin de s’exprimer, d’échanger entre eux, de vivre reliés aux autres, dans ce temps de confinement, l’académie de Versailles a lancé une grande opération d’éducation artistique et culturelle intitulée : Mon Printemps 2020 – se souvenir de… en partenariat avec la Fondation Make.org.

Le premier volet de l’opération, en appui sur le blog « On peut toujours écrire… », a été ouvert avant les vacances scolaires. L’opération a aujourd’hui vocation à s’élargir à l’ensemble des champs artistiques et culturels. Mon Printemps 2020 doit en effet nous permettre de poursuivre et de valoriser les projets conduits cette année, de sensibiliser et mobiliser la créativité des élèves et de faire mémoire ensemble de ce printemps inédit où l’art et la culture sont des leviers essentiels pour penser et rêver.

Les nombreux partenaires artistiques et culturels de l’académie, comme la Maison des écrivains et de la littérature, l’Opéra national de Paris, Visages du monde et le réseau Île-de-France des musiques actuelles…, accompagnent les écoles et les établissements en faisant notamment des propositions quotidiennes à l’attention de l’ensemble des élèves. Dès aujourd’hui, vous pouvez prendre connaissance de la magnifique proposition chorégraphique de Physs, danseur et chorégraphe hip hop, autour des gestes barrière.

Pour permettre la publication des travaux des élèves et celle des propositions artistiques et scientifiques, un compte Instagram « MonPrintemps2020 » a été créé :

Vous trouverez ci-joint les éléments relatifs à cette opération qui permettent à votre école ou votre établissement d’y participer avec vos équipes pédagogiqueset vos élèves :

· le dossier de presse,

· le guide de participation,

· l’autorisation de droits à l’image en cas de publication par les professeurs.

Je sais pouvoir compter sur vous pour assurer la diffusion de cette opération et en favoriser la réussite au bénéfice de nos élèves. Pour cela, je vous invite à vous appuyer sur les projets qui sont menés dans les classes de vos écoles ou de vos établissements afin qu’ils se poursuivent dans le cadre de #Monprintemps2020. Vous pouvez aussi communiquer auprès des élèves, par mail, via les blogs ou les ENT, afin de les informer de cette belle opération et qu’ils puissent prendre l’initiative de participer en répondant aux propositions d’artistes directement sur Instagram.

Je remercie Make.org, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, l’ensemble des partenaires culturels associés au projet ainsi que tous ceux qui l’ont porté aux niveaux académique et départemental, à la DAAC et dans les DSDEN.

Dans cette période si particulière où nous sommes tous mobilisés, je tiens à saluer à travers vous l’ensemble des personnels de l’académie pour leur dynamisme, leur engagement et leur courage ; je leur transmets avec chaleur et enthousiasme cette proposition en faveur de la créativité de nos élèves.

Charline Avenel

Rectrice de l’académie de Versailles