DÉCOUVRIR LE PAF LHG 2020 -2021
Les inscriptions au PAF se déroulent du 29 juin jusqu’au 20 septembre 2020.
La formation continue des enseignants de Lettres-Histoire est une priorité : à la croisée de toutes les transformations de la voie professionnelle, les lettres et l’histoire-géographie-EMC participent aux grands enjeux de la réforme : co-intervention, consolidation des acquis, chef d’œuvre mais aussi place de l’oral, du numérique, des compétences, des connaissances et d’une éducation à la citoyenneté vivante demeurent les axes essentiels de ce PAF 2020-2021.
La poursuite de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle
Elle passe par des moments dédiés : des réunions de coordonnateurs ou des journées de l’inspection permettront à la fois d’apporter les informations institutionnelles et des exemples de mises en œuvre pédagogiques sur les dispositifs nouveaux de la réforme. Ces journées font l’objet d’une convocation : nous vous rappelons donc que la présence d’un professeur de l’établissement est indispensable pour assurer à chacun la transmission d’un même niveau d’information.
L’accompagnement professionnel des enseignants
Il demeure un axe prioritaire dans un contexte d’enseignement toujours plus évolutif : un parcours obligatoire et bivalent - « consolider ses pratiques » - est prévu pour les néo titulaires 1ère, 2ème et 3ème années, faisant de l’entrée dans le métier la phase déterminante d’une formation continuée.
Un parcours de formation obligatoire et bivalent - « perfectionner ses pratiques » - est également prévu pour les enseignants vus l’année précédente en rendez-vous de carrière afin d’accompagner lors d’un moment clé de la carrière le développement professionnel de chacun et chacune d’entre vous.
La plaquette d’information ci-joint détaille les contenus de chaque parcours.
L’article « DÉCOUVRIR LES PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS DE LETTRES – HISTOIRE 2020 -2021 » présente les objectifs de ces parcours.
La formation aux nouveaux programmes :
C’est l’autre axe essentiel du PAF 2020-2021 : les nouveaux stages s’appuient sur les potentiels scientifiques (universités, structures culturelles, Inspé, Clemi, Canopé, etc) et couvrent les nouveaux objets de savoir et leurs attendus sur le plan scientifique, pédagogique et didactique.
Voici l’offre « nouveaux programmes » en Français, en candidature individuelle, pour cerner la place du Français dans les programmes et les dispositifs nouveaux :
Code | Intitulé |
---|---|
20A0250874 | MISE EN OEUVRE NVX PROGRAMMES FRANÇAIS EN CAP |
20A0250843 | NOUVEAUX PROGRAMMES DE FRANCAIS BAC PRO PREMIERE |
20A0250460 | ENSEIGNER LE FRANÇAIS EN CO-INTERVENTION |
20A0250857 | CONFERENCES INTERACADEMIQUES DE LETTRES |
Voir le descriptif de ces stages dans le PDF de présentation du PAF LHG 2020-21
Voici l’offre « nouveaux programmes » en Histoire-Géographie en public désigné :
Pour saisir les enjeux des nouveaux programmes de CAP et de 1ère bac pro, vous serez convié en public désigné à l’un des stages suivants ; chaque équipe se doit d’envoyer le représentant de son établissement désigné par l’inspection, ou un remplaçant.
Code | Intitulé |
---|---|
20A0250972 | MISE EN OEUVRE NVX PROGRAMMES HG EN CAP |
20A0250973 | MISE EN OEUVRE DES NVX PROGRAMMES HG BAC PRO 1ERE |
20A0250975 | MISE EN OEUVRE DES NVX PROGRAMMES EMC BAC PRO 1ERE |
Voir le descriptif de ces stages dans le PDF de présentation du PAF LHG 2020-21
Voici l’offre « nouveaux programmes » en Histoire-Géographie en candidature individuelle ou en GAIA Respo :
Pour découvrir ou approfondir les contenus scientifiques, didactiques et pédagogiques, vous pouvez choisir individuellement l’un de stages suivants :
En géographie, les stages serviront à consolider les pratiques cartographiques et l’approche multiscalaire, au cœur des capacités des programmes de CAP et de bac pro et que chaque enseignant se doit de mettre en œuvre en classe :
Code | Intitulé |
---|---|
20A0250902 | ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE DES ESPACES URBAINS |
20A0250961 | ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE DE L’AFRIQUE |
20A02509782 | NUMÉRIQUE ET PRATIQUES CARTOGRAPHIQUES EN LP |
Voir le descriptif de ces stages dans le PDF de présentation du PAF LHG 2020-21
En histoire, les stages permettent une approche actualisée des sujets d’étude, avec des approches pédagogiques et des propositions d’exploitation de documents inédites : le travail avec des structures culturelles et universitaires (La Contemporaine, le SHD, Le Mémorial de la Shoah) est au cœur de ces propositions.
Code | Intitulé |
---|---|
20A0250962 | ENSEIGNER LES GUERRES, ÉDUQUER A LA PAIX |
20A0250876 | CONFÉRENCES INTERACADÉMIQUES HISTOIRE GEO EN LP |
Voir le descriptif de ces stages dans le PDF de présentation du PAF LHG 2020-21
Deux stages permettent d’aborder les programmes en bivalence pour s’engager dans des projets croisant des approches à la fois historiques, mémorielles, patrimoniales, littéraires et artistiques.
Code | Intitulé |
---|---|
20A0250963 | ENSEIGNER LE TRAVAIL, SES ÉCRITURES, SON HISTOIRE |
20A0250979 | ENSEIGNER L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE |
Voir le descriptif de ces stages dans le PDF de présentation du PAF LHG 2020-21
Nous prolongeons nos offres en EMC-EMI avec des partenaires du monde des médias pour un enseignement vivant de la citoyenneté par la démarche de projet :
Code | Intitulé |
---|---|
20A0250871 | LHG THEORIES DU COMPLOT ET CYBERCITOYENNETÉ |
20A0250960 | EDUQUER A L’INFORMATION AVEC DES GRANDS REPORTERS |
20A0250904 | USAGES PEDAGOGIQUES DU CINEMA DOCUMENTAIRE |
Voir le descriptif de ces stages dans le PDF de présentation du PAF LHG 2020-21
FIL – « SE FORMER EN LETTRES-HISTOIRE-GEOGRAPHIE »
Il demeure possible de se former en équipe et en établissement sur des problématiques et des besoins définis collectivement, par exemple : utiliser les potentialités pédagogiques et didactiques du numérique : enseigner les LHG EMC en 3e prépa-métiers ; organiser et faire produire des traces écrites ; construire les compétences orales des élèves ; gérer la grande difficulté scolaire et l’hétérogénéité en classe de français et d’HG- EMC.
Dans ce cas, il importe de se rapprocher de son Chef d’établissement qui saisira la demande pour la FIL : SE FORMER EN LETTRES-HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Calendrier des demandes de FIL :
– jusqu’au lundi 20 juillet puis du mardi 1er septembre au lundi 21 septembre
– une semaine à chaque retour de vacances scolaires
Pour s’inscrire
QUAND ? Du lundi 29 juin au lundi 21 septembre 2020 pour l’ensemble du PAF (sauf les formations débutant en septembre et/ou à aménagement d’emploi du temps)
COMMENT ? Sur GAIA, depuis Arena, Gestion des personnels puis GAIA - Accès individuel.
Vous avez dépassé la date d’inscription pour les préparations concours ? Complétez et retournez le formulaire "Candidature hors délai" à l’adresse indiquée sur celui-ci avant le 15 juillet 2020 dernier délai .
Pour consulter et s’inscrire aux formations proposées au PAF 20/21 : cliquer sur l’icône GAIA et se connecter avec ses identifiants (initiale du prénom et nom + Mot de passe (NUMEN).
Tous les détails sont ici : http://www.ac-versailles.fr/cid118152/se-former.html
Consultez également sans modération : le descriptif de ces stages dans le PDF de présentation du PAF LHG 2020-21
Nous vous rappelons toute l’importance à accorder à la formation continuée et continue de votre entrée dans le métier jusqu’à la fin de votre carrière. Votre engagement personnel dans la formation est une des conditions d’un développement professionnel réussi tout particulièrement dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle. Objet de notre attention particulière, il est un critère d’évaluation lors de vos rendez-vous de carrière dans le cadre des Parcours Professionnels Carrières et rémunérations.
Nous vous souhaitons une belle année de formation !
Les IEN Lettres-Histoire