Test de positionnement de seconde Rentrée 2019

, par Bruno Girard

Chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passera en septembre un test numérique de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques, domaines essentiels dans la vie personnelle, professionnelle et dont la maîtrise est nécessaire pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

Ces tests permettront aux équipes pédagogiques, en complément des outils propres à chaque enseignant, de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève en français et en mathématiques, première étape de l’accompagnement personnalisé.

Après le test, seront disponibles :
  un bilan individuel de l’élève (positionnement selon quatre degrés de maîtrise) ;
  une identification par classe et par établissement des élèves dont la maîtrise des domaines évalués est insuffisante ou fragile.

Les équipes pédagogiques pourront, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, déterminer la mise en place d’une réponse collective ou individualisée.

Dates des passations : du 16 septembre au 4 octobre
Pour les classes de CAP, une expérimentation sera menée à la rentrée 2019 ainsi qu’en mars 2020 auprès de 6000 élèves, en vue d’une généralisation d’un test de positionnement pour l’ensemble des élèves de CAP à la rentrée 2020.

Diaporama test de positionnement
septembre 2019 :