Interlignes

bulletin de liaison des PLP Lettres-histoire de l’académie

L’association Interlignes , présidée par Françoise Girod, IA-IPR honoraire chargée des lettres-histoire-géographie, regroupe un petit nombre d’enseignants bénévoles qui rédigent et publient le bulletin de liaison du même nom.

Leur objectif est de créer un lien entre tous les collègues de lettres-histoire de l’académie en proposant des articles de réflexion sur la didactique ainsi que des expériences, souvent originales, réalisées en classe.

Chaque bulletin est élaboré en fonction d’un thème précis lié à l’actualité des programmes ou des réformes pédagogiques. Il s’adresse à tous les enseignants, débutants ou expérimentés.

Tout enseignant a vocation à écrire pour le bulletin Interlignes désormais en version numérique sur le site. Vous pouvez être sollicité par les inspectrices ou un professeur membre du comité de rédaction.

À la une Une

• Numéros parus

N° 10 - Le théâtre N° 11 - La poésie N° 12 - La poésie N° 13 - Histoire et Géographie N° 14 - La description N° 15- Les modules N° 16 - Articulation BEP-BAC PRO en français N° HS - Spécial lecture N° 17 - Articulation BEP-BAC PRO en histoire-géo N° 18 - Approche des textes littéraires en LP N° 19 - Les (...)

• INTERLIGNES N° 35 - La philo au lycée professionnel (Juin 2005)

Beaucoup d’entre vous attendaient depuis longtemps un numéro d’interlignes consacré à l’introduction de la philosophie au lycée professionnel. En effet diverses expériences, nationales ou locales - dont le site académique lettres - histoire a largement rendu compte - ont été diffusées dans l’académie et (...)

• INTERLIGNES N° 34 - Nouvelles pratiques et programme de CAP (Décembre 2004)

Il nous a paru important de consacrer un bulletin aux nouvelles orientations signalées dans le B.O. n° 19 du 9 mai 2002 (modalités d’évaluation en CCF) et le B.O. n° 5 du 29 août 2002 (finalités et problématiques des nouveaux programmes de CAP).
    L’équipe d’Interlignes
    Le document joint présente le (...)

• Pages Web associées - INTERLIGNES n° 34

1°- L’écriture longue et son évaluation en CAP Enseigner le français dans une classe de CAP préparant aux métiers du bâtiment (maçon, peintre, plombier, électricien, menuisier ...), c’est bien souvent s’efforcer de faire aligner des mots à ceux qui sont là avant tout pour apprendre à monter un mur bien (...)