Liberté d’expression et valeurs de la République Lettre’GEP 11

, par GEP

Faire vivre en classe "la liberté d’expression et les valeurs de la République" interroge notre posture d’enseignant et la définition que nous donnons de notre métier. Ces sujets nécessitent en effet réflexion et appropriation.

Mais comment amener les élèves à se saisir de ces questions ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour qu’ils réussissent à travailler leur propre posture d’élève et à définir ce qu’être citoyen, signifie pour eux ?

L’enseignant a la connaissance et la réflexivité nécessaire pour proposer une réponse aux questions de liberté d’expression ou de droit à la caricature. Tout l’intérêt des propositions pédagogiques présentées ici est justement de permettre aux élèves de développer leur esprit critique et d’exprimer leur point de vue sur ces sujets brûlants tout en leur faisant partager les valeurs de la République. Il s’agit ainsi de faire de la classe un territoire vivant de la République*.

Expériences

La liberté d’expression et la caricature

Dans cette expérience, l’outil sondage Mentimeter est un moyen dynamique de lancer une réflexion sur la liberté d’expression. Cette réflexion débouche sur la réalisation d’une caricature de l’enseignant qui permet aux élèves de jouir de leur liberté d’expression tout en respectant les limites fixées par la loi. Lien : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1718

Escape Game Laïcité au CDI

L’enseignant peut réaliser des jeux sérieux sur la laïcité. Dans son blog, Caroline Jouneau-Sion va plus loin. Elle présente comment, dans le cadre du cours d’EMC, elle a fait réaliser à ses élèves de Terminale leur propre Escape Game sur le thème de la laïcité. Cette approche en pédagogie de projet offre des pistes de réflexion intéressante. Lien : http://pedagotice.blogspot.com/

Ressources :

Vidéo du Clémi

Cette courte vidéo adaptée à des élèves de lycée professionnel aborde le thème de la liberté d’expression à travers un exemple concret mais fictionnel d’une soirée théâtrale. Cette vidéo soulève le problème de la limite entre l’humour et l’insulte, entre la liberté d’expression et la calomnie. Lien : https://youtu.be/jyT3KejyRDc

La laïcité en question

La BNF propose une exposition virtuelle riche en iconographies. Chaque image est contextualisée et reproduite dans une très belle qualité. Elle peut être lue de manière linéaire ou selon des problématiques comme "La laïcité est-elle l’ennemie des religions ? Quelles limites à la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout ?" Lien : http://classes.bnf.fr/laicite/expo/salle2/index.htm

Applications

Mentimeter

Cet outil de sondage permet de recueillir les premières impressions des élèves de manière dynamique (pour aller plus loin voir la GEP lettre 1 ). Dans sa version gratuite, il se limite à deux questions, mais on peut multiplier les questionnaires. Les réponses sont affichées automatiquement au tableau. Lien :https://www.mentimeter.com/

Bibliographie

Bruno Nassim Aboudrar, les dessins de la colère, Flammarion, 2021
*Benoit Falaize, Les territoires vivants de la République, Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés, La Découverte, 2018.

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