Echos du Prix Le lycée pro crève l’écran

En novembre 2015, le site académique Lettres-histoire avait relayé l’information sur ce prix lancé par Hélène Kuhnmunch, PLP Lettres-histoire au lycée Anatole France à Colombes, et la SCAM (société civile des auteurs multimédias).

Le jury s’est réuni le 26 avril 2016 pour départager les 7 candidatures retenues. Le prix a été décerné à la classe de seconde Bac Pro Maintenance Industrielle du lycée Desaix de Saint Eloy les Mines (académie de Clermont-Ferrand) qui se verra remettre la somme de 1500 euros. Une Mention Spéciale (dotée de 500 euros) a été attribuée à la classe de Seconde bac pro Assistances, Soins et Services à la Personne du lycée N. et F. Léger d’Argenteuil (académie de Versailles).

Toutes nos félicitations à ces lauréats pour leur implication tout au long de l’année scolaire et pour la qualité de leur production que vous pourrez lire ci-dessous. Un grand bravo aussi à tous ceux qui ont participé à ce prix.

Article Argenteuil 2ASSPA
Article Saint Eloy

Le magazine Télérama s’est fait l’écho, à deux reprises, de cette action. Voici les liens vers les deux articles :

Article 1 Télérama Article 2 Télérama

Le prix Le lycée pro crève l’écran est reconduit l’an prochain. Les enjeux sont les mêmes. L’objectif opérationnel est la rédaction d’une critique de film mais ce projet est surtout conçu pour ouvrir un dialogue entre réalisateurs, professeurs et élèves, et permettre à chacun de s’associer à une réflexion sur le statut de l’image. Sont en jeu le développement de l’esprit critique et la lutte contre les préjugés, les fausses représentations mais aussi la capacité à construire et défendre un point de vue, à contredire, à prendre en compte l’avis d’autrui.

La lecture de l’image, l’approche d’un média, le renforcement de l’esprit critique, de la capacité à argumenter, débattre et à s’engager dans une action commune (la rédaction d’un article) font de ce projet une entrée possible et concrète pour mettre en place l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et donc du parcours citoyen que l’Ecole promeut.

Vous trouverez ci-joint le bilan qu’Hélène Kuhnmunch a dressé de ce projet, les témoignages d’élèves et d’enseignants recueillis tout au long de son déroulement et les perspectives d’évolution pour l’année scolaire prochaine.

Bilan Lycée pro crève l’écran 2016

En prolongement de cette expérience, pour construire une réflexion sur la réception des images traitant du réel par les élèves et initier des démarches pédagogiques afin de développer chez eux l’esprit critique, Hélène Kuhmunch co- animera avec le journaliste François Ekchajzer, critique à Télérama, un stage du PAF intitulé EDUCATION A L’IMAGE ET PARCOURS CITOYEN EN LP.

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