Concours "Ecrire le travail" 2018/2019

Le concours est renouvelé cette année et est souvent l’occasion de travailler en co-enseignement, de croiser les regards de toutes nos disciplines sur le mot "travail" et de passer pour cela par toutes les "écritures" possibles.

Ce concours est organisé par l’académie de Versailles et le réseau de chercheurs GESTES (groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail).

Ce concours tend à renforcer la dimension artistique et créative de l’écriture à partir d’une thématique transversale, le travail.

Il s’adresse aux classes de troisième à la seconde, des collèges, lycée professionnels, lycées généraux et technologiques, lycées agricoles, CFA de l’académie de Versailles et aux unités pédagogiques d’élèves allophones nouvellement arrivés (UPEAA).

Le projet d’écriture peut prendre place dans le tronc commun, l’accompagnement personnalisé, les heures dédiées à l’orientation, les enseignements d’exploration, des modules de co-intervention : module, options, EPI, EGLS, retour de PFMP... . En classe de seconde, il aidera les élèves à choisir les enseignements de spécialité en classe de première à la rentrée 2019/2020. Toutes les écritures sont les bien venues (fictions, poésie, animation vidéo, paroles enregistrées, chansons, Bande dessinée, essais, discours, listes, photos et textes...).

L’ensemble s’articulera aux programmes enseignés des différentes disciplines.

Ce concours pourra donner lieu à des interventions de chercheurs et d’écrivains dans les classes.

Les établissements intéressés doivent s’inscrire au plus tard le 9 novembre 2018 en renvoyant le formulaire à la DACES 3 du rectorat, par courriel à l’attention de Fabrice Imiola.

Chaque établissement proposera au maximum deux textes et leur format numérique, représentatifs du travail conduit. Ces travaux seront à envoyer par voie électronique à la DACES 3 jusqu’au 29 mars 2019, délai de rigueur.

Comme chaque un jury est chargé de sélectionner les meilleurs travaux. Il se réunira courant mai 2019.