Voyage d’étude : « Le littoral normand, une Ecole Citoyenne, grandeur Nature ! »

Projet pédagogique annuel de prévention du décrochage scolaire pour la classe de troisième prépa-pro
Du mardi 15 avril au vendredi 18 Avril 2019

Amel RAHMI, enseignante de lettres-histoire
Lycée Professionnel Léonard de Vinci, Bagneux (REP), 92

Ce projet est mené depuis quelques années au sein de notre établissement et constitue un levier majeur de notre excellent taux de réussite au DNB série professionnelle. Grâce à l’investissement de notre équipe pédagogique dans la préparation et l’organisation de ce projet pluridisciplinaires, nous avons réussi à mobiliser nos élèves dans un dispositif qui les place et les rend acteur de leur scolarité et remotive ces élèves en très grande difficulté.

Ainsi, nous avons l’an dernier, grâce à ce voyage d’étude, qui constitue pleinement un EPI (préconisé par les récentes réformes du collège), atteint le score historique dans notre établissement de 95% de réussite à l’épreuve du DNB.

En dépit d’un budget en augmentation (transport et hébergement beaucoup plus chers que l’an dernier) ce dispositif a fait ses preuves et le maintenir contribue à la cohésion de groupe et à la réussite (concrétisation de leur projet professionnel au sein de notre établissement et dans les établissements partenaires du dispositif).

Diaporama :

Elèves concernés :

Classe de troisième "prépa pro" de lycée professionnel

- Les troisièmes "prépa-pro" sont les classes anti-décrochage scolaire par excellence, puisqu’elles visent à remplacer au plus tôt la spirale de l’échec par la visée professionnelle motivée avec comme objectif l’insertion qualifiée dans le monde du travail.

- En plus des grosses difficultés scolaires des élèves de cette classe en particulier depuis leur début de collège voire avant, ces derniers sont pour la très grande majorité originaires de la ville même, Bagneux (60% de logements sociaux) ou, pour les autres, de villes alentours, mais toujours du bassin afférent (Antony). De plus, le lycée exclut le niveau scolaire comme critère discriminant lors de la sélection des dossiers, pour y privilégier le projet de l’élève. Il s’agit donc de recréer de la réussite par la motivation professionnelle.

- Les statistiques de réussite au Diplôme National du Brevet de cette section à Léonard de Vinci sont, pour l’instant, inférieures aux moyennes nationales, de l’académie et du département, malgré une progression notable depuis la mise en place du projet pédagogique annuel sous forme de voyage d’étude (démarré en 2010), remotivant la scolarité, les visées professionnelles et la resocialisation par la culture et le groupe.

Objectifs :

1. Découverte professionnelle des enjeux du développement durable.
2. Remobilisation des savoirs des élèves en échec scolaire.
3. Resocialisation d’élèves de milieux défavorisés.

1/ Découverte des enjeux du développement durable.

2/ Remobilisation des savoirs des élèves en échec scolaire.

Axes : Histoire et citoyenneté / Science et nature.


Travaux au retour du séjour
Atelier ludique autour de la pratique du char à voile, mené par un guide professionnel de l’École Française de Voile, afin de sensibiliser les élèves au milieu naturel en présence, (comprendre l’action du vent sur la voile et la possibilité de son exploitation potentialisée, découvrir les contraintes des marées, biologie (biotope spécifique d’un estran, notions-observation météorologiques et les conséquences sur la dune et sa faune).

Les élèves exploiteront la documentation et les informations recueillies lors du voyage pour finaliser leur dossier d’EPI. Les élèves de 3PP doivent en effet présenter, dans le cadre du DNB, une épreuve orale (EPI), les élèves appliqueront leur réflexion sur Caen et sa reconstruction, ils seront amenés à relater dans un article leur voyage, raconter à leur manière, la seconde guerre mondiale ainsi que créer un diaporama (en technologie) de photos commentées.
Les réalisations des élèves pourront faire l’objet de présentations publiques dans le cadre du lycée (Journée Portes Ouvertes).

3/ Resocialisation d’élèves de milieux défavorisés.

Axe : Profiter d’une ouverture au monde et d’une motivation touchant à la sphère professionnelle pour souder un esprit de groupe civique lié à la sphère scolaire.

- Traversée à pieds de la baie du Mont Saint Michel : traversée «  découverte des grèves  », ensablement/sédimentation en baie du Mont-St-Michel, découverte et explication par un guide de l ‘estran rocheux…

- Lors de la quatrième journée en mer (char à voile) par l’intermédiaire de cette activité particulièrement stimulante recoupant sport de nature et loisir, l’accent sera mis sur l’entraide, l’écoute et la concentration, les manœuvres, la mémorisation d’un parcours, l’orientation, la motricité, l’équilibre, la gestion des trajectoires, etc.

- Nos élèves n’ont qu’un accès restreint à la culture, aux voyages et aux activités de loisir. La perspective générale de ce voyage en tant qu’épopée exceptionnelle pour eux (découverte d’un autre département, de musées, de visites, de nature, d’architecture, de sports, etc) nous porte vers l’objectif global de ce projet : éveiller ces élèves à leur environnement, contribuer à leur donner des repères en leur proposant des clefs de lecture pour comprendre le monde qui les entoure, aussi bien le milieu urbain, construit par l’homme que sur l’environnement, qui subit l’action de l’homme, leur faire comprendre qu’eux aussi peuvent être des acteurs de la transformation de leur environnement au travers leurs choix de citoyen, la solidarité de groupe et l’aventure en communauté de ce voyage y ayant aidé.

En EPS :

- Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.
- Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble
- Assumer les rôles spécifiques aux différentes APSA (joueur, coach, arbitre, juge, médiateur, organisateur,…).
- Elaborer, respecter et faire respecter règles et règlements.
- Accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d’un groupe.

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