Les programmes
- Présentation des programmes (horaires, lecture synthétique, point sur l’étude de la langue et l’oral, exemples d’activités orales en seconde, "dire, lire, écrire le métier", l’enjeu culturel...)
Diaporama - Les programmes :
– Seconde Français.
– CAP Français.
Un exemple de séquence
Niveau : classe de seconde Bac pro.
Objet d’étude : « Devenir soi : voix et voies de l’identité »
Séquence en PDF
Problématique :
« En quoi les chansons permettent-elles d’aider à dire à soi et aux autres ce qu’on est, ce qu’on aspire à être, ce qu’on rêve de devenir ? »
Quand les chanteurs poètes essayent d’y voir clair dans ce qu’ils croient être… et de répondre à la grande question : « Qui suis-je ? »
Introduction : Peut-on apprendre à de devenir soi-même, à savoir qui l’on est vraiment, à s’accepter et à se faire accepter tel qu’on est ? Notre vie est souvent une longue quête de soi, jamais totalement achevée.
Notre société n’a jamais été autant soucieuse de permettre à chaque individu de trouver sa voie, sa voix, son chemin. « Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin… » Nous apprenons à devenir nous-mêmes tout au long de notre vie et cela passe souvent par des phases difficiles ou par des phases de libération ou d’acceptation. Les chanteurs et poètes se sont très tôt emparés de ce type de questionnement propre à l’Homme en quête de son identité intime… Voici certaines de leurs « réponses » en musique.
1/ Compréhension :
Groupement de textes et d’images
TEXTE 1 – Comment je m’appelle, par Anne Sylvestre, 1977.
TEXTE 2 – Qui suis-je, par Guy Béart, 1965
TEXTE 3 – Je ne suis qu’un cri, Jean Ferrat, 1985 (paroles Guy Thomas)
2/ Expression orale :
Lecture expressive d’un poème
3/ Expression écrite :
racontez le jour de votre naissance de manière « romanesque »
Co-intervention
Diaporama présenté lors de la journée d’animation.
Un exemple de co-intervention en classe de 2nde Bac pro TMA